Les dromadaires sont fréquents au Maroc. On les croise régulièrement dans la Vallée du Souss, aux alentours du Jardin aux Etoiles (voir J'ai rencontré des dromadaires au bord de la route). S'il n'est pas rare, le spectacle de ces troupeaux en train de paître en bordure de route est néanmoins toujours un enchantement. Cet animal est extraordinaire (à gauche dans une situation plutôt amusante). S'il est à même d’économiser son eau corporelle grâce à sa bosse de graisse, d'où son surnom de vaisseau du désert, il est en effet aussi capable de faire varier sa température en fonction de la chaleur externe. Lorsque celle-ci diminue, notamment pendant la nuit, la température interne du dromadaire peut descendre à 34° centigrades. Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, qu'il contine d'être utilisé comme animal de trait (au centre). C'est toutefois une situation relativement rare.
Le dromadaire, qui a une bosse, n'est pas à confondre avec le chameau, qui en possède deux et n'existe ni au Maroc ni dans autres pays du Maghreb. Mais, en réalité, le fœtus du dromadaire développe deux bosses pendant la gestation et celles-ci ne se fondent en une seule que peu avant la naissance. C'est ce qui explique que le dromadaire prend l'appellation scientifique de Camelus dromaderius. Il n'est donc pas à proprement parler faux d'affirmer que c'est un chameau; mais il est plus précis de l'appeler dromadaire, même si son maître est appelé chamelier...
Je ne pense pas que l'intéressé se préoccupe d'autant de subtilités... Et je lui adresse un clin d'oeil à droite : une vue subjective que j'avais prise sur son dos un jour quelque part dans les sables marocains.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 mars à 18:08
le chameux est un animal marocain il vit dans le sahara ilnmange des arbre et tout