Europe Ecologie propose ce mardi 18 mai 2010 à Avranches un débat public sur le thème «agriculture et ruralité, des emplois maintenant!».
Le mouvement écologiste y présentera vraisemblablement son programme pour la Basse-Normandie : 1 - une agriculture durable dans une région sans OGM, 2 - une agriculture paysanne pour une région plus autonome et 3 - des campagnes peuplées et actives.
Le débat sera animé par quatre personnalités : François Dufour, syndicaliste paysan et vice-président du conseil régional de Basse-Normandie chargé de l'agriculture, Alain Lipietz, ancien député européen, Wildfried Léger, éleveur à Hudimesnil (50) et Etienne Leroy, jeune agriculteur.
La réunion se déroulera à la salle du commandant Bindel, place d'Estouteville (face au Scriptorial) à Avranches à 20h30. Plan ici. Entrée libre.
Autre actualité, il y a quelques jours, il était confirmé que François Dufour ne serait pas député européen après les élections de juin 2009. «Véritable déni de démocratie». Lire l'explication ici.
sites et liens internet utiles :
- Europe Ecologie Basse-Normandie
- François Dufour (source wikipédia)
- Alain Lipietz (source wikipédia)
- ...
compte-rendu :
Une réunion des plus intéressantes par la qualité des intervenants : les 2 jeunes agriculteurs précités, François Dufour et Alain Lipietz, arrivé en retard suite au blocage de son train à la Gare Montmarnasse par les infirmiers-anesthésistes.
Faute de temps, un compte rendu exhaustif ne pourra être fait.
J'ai d'autant moins de regret qu'un autre blogueur (Mathieu A d'Yzografix.com) a assisté à la réunion et en a retiré la substantifique moelle. Lire ici.
François Dufour a précisé que des propositions doivent êtres présentées en juin.
Les amis du barrages maintiennent la pression sur ce dossier puisqu'ils organisent le samedi 3 juillet à 10h00 une manifestation au Mont-Saint-Michel.
En pleine période estivale cette action ne devrait pas passer inaperçue.
Billet sur le dossier des barrages à venir.