Synopsis :
Boss Spearman, Charley Waite, Mose Harrison et Button mènent leurs troupeaux à travers les vastes plaines de l'Ouest. Les quatre hommes partagent une amitié basée sur un solide code d'honneur. Leur migration les conduit à Harmonville, un patelin sous la férule d'un shérif corrompu et d'un rancher tyrannique.
Boss et Charley se trouvent irrémédiablement entraînés vers une confrontation avec les dirigeants de la petite ville pour protéger la liberté et les valeurs rattachées à leur style de vie d'une autre époque. Dans la tourmente, la vie de Charley est bouleversée par sa rencontre avec Sue Barlow, une femme superbe et chaleureuse qui séduit à la fois son coeur et son esprit...
Test image : (scope) 8/10
Avec les superbes images hd que nous offre le blu ray, il est souvent difficile de repasser au dvd derrière, à moins que celui-ci ne soit d'un très bon niveau technique. Le dvd d'Open range en fait partie, puisque le dvd upscalé sur ma ps3 avait fière allure : un piqué assez pointu pour de la sd, une copie propre, et une définition jamais prise en défaut par la compression. Le seul bémol vient des couleurs parfois un peu ternes sur certains plans. Un film dont le rachat en BR ne se justifie pas donc.
Son : 8/10
Une piste dolby 5.1 qui ne révèle vraiment ses qualités que une scène de pluie enveloppante puis dans le carnage final où les coups de feu se détachent bien et claquent avec force dans l'univers sonore du film. Le reste du temps c'est la musique qui couvre avec douceur mais fermeté des dialogues clairs. Du travail carré et efficace à défaut de surenchère auditive inapropriée. Version DTS sur la V.O
Bonus : 1/10
Rien mais j'ai le dvd simple donc cette note est anecdotique. Jolis menus "imitation cuir" ^^
Le film : 7/10
Costner était revenu très fort derrière la caméra avec cette histoire de vengeance, de justice, d'amitié et de rédemption ultra efficace et bien filmée. Dommage qu'il n'ait pas confirmé depuis. Open range est un bien beau western, un peu long, mais à l'histoire aussi simple que bien racontée : après 3 premiers quarts contemplatifs, s'attachant à montrer les relations entre les personnages et faisant monter la tension, le dernier quart nous offre un règlement de compte spectaculaire dans la plus pure tradition du genre, avec des scènes de fusillade bien découpées et dynamiques. Une fin assez jouissive, qui nous récompense de notre patience d'avoir suivi les enjeux du drame jusque là. Dommage que Costner cède encore à ses petits défauts, notamment son histoire d'amour plutôt inutile, qui en plus rallonge un métrage qui n'en avait pas besoin. Mais ça reste un très bon film notamment grâce à ses comédiens, Robert Duvall en tête.