Ce qui caractérise et individualise les vins de cette soirée, ce n’est pas tant leur palette aromatique, mais surtout leur différence de structure, la sensation de vins plus ou moins ouverts selon leur appellation, et leur potentiel à se dévoiler plus ou moins rapidement. Dans l’ensemble l’aération a été favorable à tous les vins, en particulier à ceux qui présentaient des notes de réduction, voire des arômes franchement animaux.
Vin n ° 5 Crozes Hermitage : Rousset Les Picaudières 2001
La robe est foncée, avec des reflets de couleur rubis à pourpre, le nez est profond et d’une bonne intensité , avec des arômes foraux ( fleurs associées à des notes poivrées : lys), de beaux fruits mûrs : cassis et cerises noires, régisse et un soupçon de café , l’attaque est franche , avec des tannins assez élégants, policés, et charnus, beaucoup d’aisance et de présence dans un milieu de bouche , avec une matière assez grasse, des saveurs fruitées assez pures , la finale est riche , persistante, avec du goût , un bon équilibre , un vin difficile à cracher Noté : 16,5 . Ce vin a conservé tous ses charmes au repas.
Vin n ° 6 Côte Rôties : Gérin Les Grandes Places 2001
La robe est profonde, assez noire au cœur du verre, avec un liseré violine sur les bords du disque, le nez , un peu fermé laisse apparaître des arômes animaux, puis de goudron, et de fumée, les fruits sont en retrait et peu expressifs, la bouche est construite , avec beaucoup de finesse, mais la matière semble assez compacte , les saveurs restent assez dominées par ce côté un peu sauvage décelé à l’olfaction , l’acidité est un assez vive,et la finale est ferme à dure, sans grand charme, malgré une minéralité perceptible. Noté : 15, au repas le vin est ouvert, fin, élégant, avec une belle matière serrée, de la longueur et des fruits retrouvés Noté : 16,5 -17