Laurent Blanc vient d’être officiellement intronisé entraîneur de l’équipe de France à la sortie de la coupe du monde. Le technicien bordelais était l’immense favori de …tout le monde. Un rare consensus à ce niveau même si la seconde partie de saison de Bordeaux a fait grincer quelques dents. Alors, Blanc, bonne idée ou pas ?
Se poser cette question aurait été impensable il y a encore 3 mois mais le déclin des girondins fait un peu peur. Laurent Blanc n’a pas été capable de redonner un second souffle à Gourcuff et ses copains pourquoi serait-il capable de le faire avec les Bleus ? Blanc a aussi fait comme pas mal d’entraîneurs en blindant son milieu quand les circonstances ont été plus difficiles. Cela signifie t-il qu’il en ferait de même en Bleus ?
Blanc, le meilleur candidat
Choisir c’est éliminer. Cette célèbre maxime est aussi valable pour les potentiels entraîneurs. Donc la question est finalement assez simple : qui de plus intéressant était disponible sur le marché sachant que la Fédération voulait absolument quelqu »un capable de parler français pour redorer l’image de l’équipe ? Gerest était dans le coupe, Deschamps aussi mais sinon c’est à peu près tout si on considère (et on le fait logiquement Le Guen et Giresse moins bon).
Laurent Blanc n’écoutera donc pas le conseil de son mentor, Sir Alex qui le voyait continuer en clubs avant de devenir sélectionneur plus tard. Mais Blanc avait une occasion assez unique. Prendre les Bleus aujourd’hui c’est du velours pour l’ancien défenseur de l’équipe de France. L’image des Bleus est catastrophique, son niveau de jeu pitoyable, son style inexistant. Sans tomber dans la méchanceté envers Domenech, l’équipe de France semble se découvrir à chaque match. Le match contre l’Espagne étant sans doute le plus révélateur de nos multiples chantiers : défense, animation, envie, justesse technique.
Accompagner cette génération bancale
Laurent Blanc prend donc la tête de la sélection nationale et s’inscrit dans une mode plutôt couronnée de succès : les jeunes entraîneurs. Guardiola, Klinsmann, Rijkaard ont connu des succès en clubs ou en sélections. Il n’y a pas de raison que Blanc échoue. A moins que notre équpe ne soit plus au niveau
La génération qui prendra les rênes après la coupe du monde semble intéressante (Gourcuff, Ribéry, Clichy, Toulalan) mais peut-être un peu tendre pour aller chercher un titre majeur. Surtout en attaque : Gignac, Benzema, Gomis, Briand. Laurent Blanc a déjà du travail avant le 1er match en Novège en août.
Lech Makaay