Dossiers: Nick Bantock

Par Anne Onyme

L'art de Nick Bantock

Les livres de Nick Bantock sont de véritables oeuvres d'art. À mi-chemin entre le livre-jeu et le récit fantastique, Bantock a su réinventer un nouveau genre épistolaire.

Les livres de Bantock sont originaux. À travers les pages, nous découvrons des personnages, une correspondance, un peu comme la lecture d'un livre relatant une correspondance régulière. À l'exception que les lettres, les cartes, on les lit réellement (pour certains volumes), faisant ressortir un côté un peu voyeur. Les enveloppes s'ouvrent, laissant découvrir la lettre joliment décorée, que l'on déplie. Cette forme nouvelle d'art et d'écrits donne le fort sentiment au lecteur d'entrer réellement dans l'univers de quelqu'un... Un peu comme on le ferait si on découvrait une véritable correspondance dans le fond de son grenier.

Nick Bantock est né en 1949, en Angleterre. Il débute sa carrière à 23 ans, comme illustrateur à la pige. Il conçoit des centaines de couvertures de livres, entre autres ceux de Philip Roth. Il déménage à Vancouver, au Canada, en 1988 et commence à mettre en branle son propre projet littéraire.

Bantock est peintre, illustrateur et écrivain. Il débutera sa carrière d'écrivain dans la littérature jeunesse. Il illustre en reliefs de nombreux livres pour enfants.

Par la suite, il créera le premier volet de Sabine et Griffon: une étrange correspondance. Il s'agit d'une histoire d'amour épistolaire, qui combine texte, image, arts, calligraphie et lettres et objets en relief. Il lance alors à son insu, un nouveau genre qui séduit des millions de lecteurs: le livre d'art romanesque. Il complète sa trilogie avec deux autres volumes: Les carnets de Sabine et Le nombre d'or.

Il poursuivra sa recherche sur ce type d'ouvrage pour produire de nombreux autres volumes dans le même genre. Malheureusement, peu sont disponibles aujourd'hui en français.

En 1997, un cd-rom, Ceremony of Innocence, comprenant la correspondance de Sabine et Griffon est lancé au Royaume-Uni. Les lettres et les cartes de Bantock y sont reproduit, avec animation et interactivité. Ce cd-rom remporte plusieurs prix dans le domaine du multimédia. Par la suite Bantock publiera ses poèmes, Averse to Beasts, qu'on peut lire mais également écouter sur cassette. Une autobiographie a vu le jour en 2000, Artful Dodger, qui regroupe des images et des anecdotes sur le travail de l'artiste. Dernièrement, un livre interactif a été offert sur Internet. Le livre-jeu en ligne offrait la possibilité de créer des aphorismes poétiques à l'aide de cartes.

L'auteur met en moyenne entre 9 mois à 2 ans pour compléter un livre. Le défi est colossal surtout avec le travail d'art, de calligraphie, de textes qu'il doit accomplir. Il supervise également la traduction de ses volumes, afin de respecter la calligraphie des originaux. Depuis plusieurs années, des rumeurs de films, tirées des livres circulent. L'auteur a refusé les offres qui lui ont été faites de transposer ses histoire en film.

S'inviter dans le monde de Bantock, c'est aussi ouvrir le monde tout en magie de Sabine Strohem et de Griffon Moss (la plus célèbre trilogie de l'auteur) et d'une panoplie d'autres personnages, à travers leurs quêtes, leur recherche de soi, leurs voyages...

Le site officiel de l'auteur.

Sa bibliographie

Livres d'enfants

There Was an Old Lady (Viking, 1990)
Wings (Random House, 1990)
Jabberwocky (Viking, 1991)
Solomon Grundy (Viking, 1992)
Runners, Sliders, Bouncers, Climbers (Hyperion, 1992)
The Walrus and The Carpenter (Viking, 1992)
Robin Hood (Viking, 1993)
Kubla Khan (Viking, 1993)

Livre d'art romanesque

Sabine et Griffon : une étrange correspondance (Chronicle Books, 1991)
Les carnets de Sabine (Chronicle, 1992)
Le nombre d'or (Chronicle, 1993)
The Egyptian Jukebox (Viking, 1993)
La femme du Vénitien (Chronicle, 1996)
The Forgetting Room (Harper Collins, 1997)
The Museum at Purgatory (Harper Collins, 1999)
Paris introuvable (Chronicle, 1996)
Le Griffon (Chronicle, 2001)
Alexandrie (Chronicle, 2002)
L'étoile du matin (Chronicle, 2003)

Poésie & Autobiographie

Averse to Beasts (Chronicle, 1994)
Artful Dodger (Chronicle et Raincoast Books, 2000),

Jeux & multimédia

Ceremony of Innocence (Real World Media, 1997) cd-rom
Sage (ouvrage interactif sur Internet)