Un débat est actuellement présent dans la blogosphère, et hors de la blogosphère également sur “le nouveau journalisme”, ou le “journalisme participatif”, le “journalisme collaboratif”, et les contenus payant.
Un grand nombre de fois ces derniers mois, en allumant BFM, je suis tombé sur les mêmes sujets abordés dans des sens différents, mais assez lassant à la fin. Des journalistes tentent d’expliquer, et de comprendre “au micro de BFM”, les enjeux de ce qu’on appel l’information de qualité, ou comment faire cohabiter blogs et journalisme professionnel au sein d’internet, sans que les premiers mangent l’audience des derniers, les journalistes revendiquant “que le journalisme, c’est un metier”, tout en essayant de trouver leur place dans le monde du “user generated content”, contenu généré par les utilisateurs.
En gros, la problématique simplifiée : les journalistes ne veulent pas se laisser voler la vedette.
Mais la question serait : l’ont-il encore ?
Dans ces épisodes, le projet http://www.mediapart.fr vient d’être lancé, par Edwy Plenel l’ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, qui propose du contenu d’information payant.
De ce nouveau site internet, à contenu payant, je retiens deux choses. Tout d’abord, il y a un grand décalage entre l’information traditionnelle, et les medias liés à Internet. Beaucoup sont en effet d’accord pour dire qu’enfermer un site dans des clubs privés est à l’encontre de la dynamique d’Internet. Les pages ne sont pas réferencées. Le traffic est diminué violemment.
Versac apporte de bons éléments de compréhension :
Pourquoi les sites d’info abandonnent-ils le payant ? Parce que l’essentiel, sur le net, est de s’inclure dans le réseau, d’intégrer les moteurs de recherche, d’être référencé, de participer à l’économie de l’information au sens large. Si vous êtes payant, derrière un mur, vous n’existez plus, dans l’internet. L’internet, ce sont les liens. Le payant les supprime, il exclut.
La deuxième chose que je retient, c’est que le site est motorisé par le CMS Open Source drupal, ça par contre, c’est une bonne initiative :]