Shanghai est une ville extraordinaire... C'est probablement le seul endroit au monde où on peut crasher une soirée Dior sans carton d'invitation. C'est ce qu'on appelle en Chine les Guanxi (les relations) et quand on en a, on peut aller où on veut... Par chance, l'ami chez qui j'habite connait une personne dans l'équipe de sécurité, et nous voilà invités par la grande porte du plus bel événement shanghaien du moment.
Imaginez le Bund, artère historique de Shanghai avec ses immeubles coloniaux sur le Huangpu, et une immense tente Dior plantée face à Pudong... La foule de paparazzi se bouscule devant le tapis rouge pour photographier les plus grandes stars chinoises et internationales (Maggie Cheung, Zhou Xun, Li BingBing, Charlize Theron...). On entre par ce même tapis rouge, même si les flash ne se déclenchent pas !
La première partie de soirée est en train de se terminer. L'orchestre continue de jouer, tandis que les mannequins achèvent le défilé et les premiers visiteurs commencent à sortir. Selon mon ami, c'est le meilleur moment pour s'incruster dans une soirée car les invités de l'after-party arrivent plus tard, en même temps que tous les pique-assiettes. Le contrôle est plus strict et beaucoup se font refouler.
L'ambiance à l'intérieur de la tente est surchargée, en partie à cause de la chaleur étouffante. J'ai toujours des souvenirs de grande chaleur pour un défilé, normal avec tant de monde et des éclairages surpuissants dans un endroit mal aéré. Les invités petit à petit s'avancent vers l'arrière de la salle, pénétrant par un petit escalier vers un nouvel espace. L'escalier est complètement encadré d'une haie d'honneur de serveurs et serveuses en noir.
L'after-party est dans une grande salle attenante. Le champagne commence à être servi, du Moët et Chandon pour la plèbe, du Dom Perignon pour ceux dans le carré VIP... Après quelques minutes de musique, un compte à rebours se fait entendre tandis que les éclairages vacillent. C'est alors que le côté de la tente s'ouvre, dévoilant une vue stupéfiante sur le Huang Pu et le quartier de Pudong emblème de Shanghai. Deux immeubles sont recouverts intégralement d'images géantes de Dior. Le spectacle est à couper le souffle...
Les invités une fois remis de la vue, c'est au tour de la chanteuse américaine Kelis de rentrer sur scène (mais si, vous connaissez sûrement la chanson Milkshake !). Elle réalise un petit concert privé, allant jusqu'à chanter au coeur même du public.
Puis la soirée commence officiellement avec de la bonne musique (dont DJ Toledano), du champagne qui coule à flot et des mannequins survoltées...
Une soirée tout simplement stupéfiante, comme je n'en ai jamais vécu. Un très bel événement !!!