La voiture avalait à tout allure les sinuosités bourguignonnes, sous une armada de nuages menaçants, accrochés aux collines, plus tenaces que des mauvais souvenirs qu’on souhaiterais oublier. Il se rappela alors que la même tragédie météorologique se répétait à chaque fois qu’il remontait vers la capitale. L’ire des cieux s’abattait sur lui, à cet endroit précis de l’autoroute A.
Il compris alors qu’il faisait la route à l’envers. Pourquoi revenir ? Ne jamais retourner en arrière. Toujours avancer. Voilà ce qu’il aurait dû faire. Rouler dans l’autre sens, rouler jusqu’à se jeter dans le Vieux-Port.
Côté passager, elle écoutait la compilation, sans trop s’attarder sur les considérations du trajet. A l’envers, à l’endroit, elle s’en fichait bien. Elle écoutait la compilation, celle qui l’avait préparée pour un tout autre voyage, alors qu’il ne l’a connaissait pas encore. Peu importait. C’était les mêmes heures de sélection intransigeante, d’ordonnancement méticuleux qu’il avait mis dans ce CD qui tournait actuellement dans le lecteur de la voiture.
Elle écoutait la compilation, découvrait chaque morceau et les appréciait les uns après les autres. De temps en temps il tournait la tête vers elle, discrètement, pour l’observer sourire, tout en prenant garde à ne pas s’approcher trop près du camion réfrigéré devant lui.
Peut-être qu’après tout, il ne faisait pas la route si à contresens que cela.