De nombreux articles de ce blog évoquent l’utilisation de fleurs, graines ou plantes dans nos cosmétiques bio mais nous n’avons jamais parlé des algues. C’est donc l’occasion de commencer. C’est un shampooing douche de la marque Coslys qui m’y a fait penser, avec son nom évocateur : “shampooing douche aux algues marines reminéralisant”.
Ce shampooing est composé d’un extrait d’algue brune, la Laminaria digitata pour être précis. C’est une algue que l’on croise souvent lors des balades sur les plages de Normandie ou de Bretagne, elle est aussi appelée goémon de coupe, anguillier (en Normandie), tali ou taly, tali moan, ouarle (en Bretagne) ou Fouet des Sorcières.
La Laminaria digitata est de couleur brune, vert-olivâtre ou beige-olivâtre pouvant atteindre 3 à 4 mètres de long.
Elle vit au niveau des marées basses ou vives-eaux. Vous la rencontrerez plus facilement à l’état d’épave sur la plage.
Ces algues peuvent vivre jusqu’à cinq ans.
Utilisées de façon industrielle depuis la fin du 18ème siècle pour la production de potasse servant à abaisser le point de fusion de la silice dans la fabrication du verre sous Colbert, elle ont ensuite été utilisées pour l’extraction de l’iode. Actuellement, elles sont toujours récoltées pour la production d’alginates servant à fixer les couleurs d’imprimerie sur le coton, comme gélifiants en alimentaire, colle à papiers peints ou peintures…
Cette algue est utilisée en thalassothérapie pour les enveloppements corporels.
En cosmétiques, l’algue brune est reconnue pour ses propriétés reminéralisante , hydratante, protectrice, régénérante et émolliente.