Je racontais réxemment sur ce blog comment j'ai remplacé par une distribution Ubuntu Remix la Linux Xandros nativement installée sur un Asus Eee PC 701 acheté d'occasion : J’ai installé une Ubuntu Remix sur un Eee PC 701. Paille, lecteur de ce blog, m'adressait peu après le commentaire suivant : "Pour info, Ubuntu (version standard) tourne très bien sur les eee pc… Et l’on dispose d’un vrai bureau….." Comme je n'arrivais à corriger un bug d'affichage sous Ubuntu Remix et que j'avais envie, en effet, de disposer d'un vrai bureau, j'ai appliqué la suggestion de Paille : j'ai installé Ubuntu 10.04 LTS sur mon Eee PC 701 à la place d'Ubuntu Remix.
Merci, Paille ! La suggestion était bonne. Je n'ai plus le bug d'affichage, je dispose d'un véritable bureau ; le Eee PC 701 démarre plus vite et tourne bien mieux. Je suis ravie.
J'ai procédé à peu près de la même façon qu'expliqué dans J’ai installé une Ubuntu Remix sur un Eee PC 701. J'ai installé l'image ISO d'Ubuntu 10.04 LTS sur une clé USB ; j'ai utilisé Unetbootin pour rendre la clé bootable.
Je connecte ensuite cette clé au Eee PC 702, je clique sur "Redémarrer", et au moment du redémarrage, je maintiens l'appui sur la touche "Echap"... Ecco, ça marche !
J'ai alors à choisir le boot souhaité - dans mon cas, "USB : Flash Memory" - ; ensuite, la langue : "France" ; ensuite, le traitement des partitions (démontage des anciennes partitions et création des nouvelles, ou conservation et utilisation des anciennes partitions) ; enfin, le mode d'installation : dans mon cas, "Installer sur le disque dur en écrasant l'installation précédente".
Avant
Je clique sur Enter. L'installation d'Ubuntu 10.04 LTS s'effectue rapidement. Le Eee PC redémarre. Tout est OK. Il ne me reste plus qu'à activer le bouton Association de la Livebox et à entrer la clé WEP. Je suis connectée à Internet. Je constate que les pages s'affichent de façon plus rapide ; les téléchargements aussi. Je remarque en outre que le pointeur se déplace de façon plus stable et plus agréable. Que du bon !
Après
Et lorsque je consulte l'Analyseur d'utilisation des disques, eh bien, je vois que sur 10,8 Go, 2, 5 Go sont utilisés, et 8,4 Go demeurent disponibles. Je vais pouvoir faire tourner deux ou trois autres applications de mon choix.
Avant
Après
D'autres impressions d'ici quelque temps. A suivre...
Ecrit par Christine - Site