Robin de Bois et le petit lutin

Publié le 16 mai 2010 par Alyanec
Le Gaumont Opéra est hanté. Un esprit mécontent le visite d’un temps à l’autre empêche ses spectateurs de voir les films les moins bons de l’année. Après « Adèle Blanc Sec » ou une crise d’épilepsie à arrêtée la projection, le petit lutin a fait en sorte que la pellicule du nouveau « Robin des Bois » décroche. Du coup, deux fois le film a été arrêté et le problème technique a pu être finalement réglé au bout de la 3ème tentative. Etrange que cet esprit s’acharne sur un seul cinéma et en plus contre de films pas très réussis. En tout cas, les organisatrices nous ont donnés des invitations pour une prochaine projection au choix, en guise d’excuse. Faudra penser à éloigner le mauvais esprit de ce cinéma...
Le dernier Ridley Scott ramène un peu de monde cette semaine et met un peu de beurre dans les épinards avec sa présentation hors compétition à Cannes. Pour sa première semaine, il passe devant dans le box office français. Il faut dire aussi que les concurrents ne sont pas non plus de taille (Crazy Night et Freddy les griffes de la nuit)
Pour cette fois Ridley Scott réécrit l’histoire de Robin Hood. Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion. Déserteur accompagné de ses amis, il croise le chemin de Robert Loxley qui est tombé dans une embuscade et tué par Godefroy un espion français qui va faire trembler l’Angleterre au nom du nouveau roi Jean. Avant de mourir Robert Loxley lui demande de ramener son sabre à son père. En route pour Londres, Robin se fait passer pour Loxley et ramène la couronne du défunt roi à son peuple. Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. A l’aide de Sir Loxeley continue se faire passer pour son fils et devient ainsi le mari de Lady Marianne…Entre temps, les Français profitent de la situation pour continuer la Croisade et attaquer l’Angleterre grâce à Godegroy et à la stupidité du roi Jean…Robin sera celui ai aurait motivé le peuple pour éliminer les français en demandant une charte de la liberté contre leur participation à la Croisade. Un peu trop dans la lumière, il faut de l’ombre au Roi, ce qui va participer à la naissance de la nouvelle légende…
Une nouvelle légende qui, pour une fan de l’ancienne, est un peu trop modifiée et trop réaliste pour me faire encore rêver. Le éléments en commun avec les légendes qu’on connaît jusque maintenant : un roi Jean stupide et trop avar de reconnaissance, le frère Tuck et sa passion pour l’alcool, un shérif qui s’intéresse à Marianne mais qui est très mal exploité dans cette version, un père qui est aveugle et qui se fait tué (un sorte de 2 personnages en un par rapport aux autres légendes).Dans cette version : Marianne était déjà mariée à Robert Loxley ce qui enlève tout le charme de l’histoire d’amour et de la rencontre. Richard Cœur de Lion meure au bout de 15 minutes de film et vous vous demandez comment Robin se mariera à la fin avec Marianne … Le shérif de Nottingham apparaît en 3 scènes et il n’est pas si méchant que ça à la différence des autres variantes de Robin ou il était « the méchant de l’histoire». Côté acteurs, un Gladiateur habillé en Robin Hood (Russell Crowe), une Marianne très réaliste (Cate Blanchett) un père très touchant (Max von Sydow). Le même méchant que dans « Kick Ass » ce qui nous fait un peu sourire de voir comment on peut coller une étiquette à un acteur. Scott avec Mattehw Vaughn ont du se passer les numéro de téléphone de Mark Strong sa tête d’antihéros . On s’imagine presque se dire « Tien, t’as pas quelqu’un qui pourrait déchirer dans un rôle de méchant ? » « Ah si, Mark le fait bien ! ».Côté réalisation et image vous prenez « Gladiateur » et il suffit de le mettre à jour avec un peu plus de réalisme. Probablement que la présence de Russell Crowe joue en sa défaveur. Il y a certains moments ou non seulement la pellicule décroche, mais aussi les spectateurs. Pour moi il est trop réaliste ce film pour me faire encore rêver sur cette légende. Pourquoi pas traiter un autre sujet ? Pourquoi croire toujours qu’on peut faire mieux que l’autre ? Car ça se résume à ça finalement ce film ? Je m’en prends à un film qui a un peu vieilli pour démontrer que je peux faire mieux.Il y aura d’autre opportunités pour se rattraper j’en suis sure. La faute de Ridley est de toujours vouloir mieux faire. Je pense qu’en français on dit : le mieux est l’ennemi du bien…
Pour protester contre ce film: