Encore deux nouveautés ce mois-ci chez Kyklos Editions... deux titres qui, sur le plan sociologique et culturel, vont marquer un tournant décisif pour cette société créée il y a un an et quelques poussières de mois.
Le premier est celui d'un jeune journaliste :
![Quand Kyklos se fait cyclone Mika.JPG](https://media.paperblog.fr/i/322/3225551/kyklos-fait-cyclone-L-ZF5_Or.jpeg)
Ce premier roman nous plonge au coeur du vrai Paname, le Paname des poètes, des bars à bon dieu, de
![Quand Kyklos se fait cyclone Couverture MOP.jpg](https://media.paperblog.fr/i/322/3225551/kyklos-fait-cyclone-L-r_jjh0.jpeg)
Lorsque le héros Pierre-André Tanguy - (personnage inspiré par Jean Rochefort) et oh combien magnifique dans ce dernier combat qu'il entreprend pour rattraper quelques unes de ces erreurs avant que la mort ne l'emporte -, s'immerge au contact de ces musiciens du métro venus de tous horizons qui trimballent avec eux leur musique, leur couleur, leur blues, c'est tout Paris qui redevient Paname et chante sous les mots poétiques d'un journaliste un tantinet Gavroche qui parvient à transcender la misère sans pour autant éradiquer la douleur de ceux qui assistent, jour après jour, à la décomposition environnante et qui hurlent en silence d'impuissance.
408 pages que vous ne regretterez pas d'avoir lues....
Isbn : 978-2-918406-09-9 - 408 pages - 21€
Retrouvez l'auteur autour d'un verre le jeudi 20 mai à la librairie Pippa, 25 rue du Sommerard, Paris 5e, de 18h à 22h.
![Quand Kyklos se fait cyclone Olivier Gérard Djibouti2.jpeg](https://media.paperblog.fr/i/322/3225551/kyklos-fait-cyclone-L-0zJ39L.jpeg)
Ce réalisateur et scénariste, qui fut l'assistant d'Orson Welles, de Louis Malle, de Philippe de Broca, de Jean-Paul Rappeneau, de Jacques Deray, de Robert Mazoyer, qui a travaillé avec Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Claudine Auger, Claudia Cardinale, a aussi réalisé des séries télévisées, notamment au Japon avec Yoko Shimada - vedette de Shogun, en Pologne avec Claire Bloom - vedette de Limelights avec Chaplin, entre autre...
![Quand Kyklos se fait cyclone Hanthala.jpg](https://media.paperblog.fr/i/322/3225551/kyklos-fait-cyclone-L-4Pa2i9.jpeg)
Handala, souvent tagué sur le Mur qui sépare Israël de la Palestine, est un petit garçon va-nu-pieds et déterminé qui tourne le dos au monde. Enfant palestinien, il était au début le symbole de la lutte palestinienne, mais sa conscience s'est développée pour devenir celle d'une nation, puis de l'humanité toute entière. La légende raconte qu'il ne se retournera que lorsque le Mur sera détruit. Handala veut dire amertume, du nom d'un arbrisseau très amer poussant dans le désert.
Préfacé par Jean-Claude Carrière - qui nous parle admirablement du travail du romancier, de son rôle d'observateur dans les événements du monde et nous met en garde contre la vérité que chacun s'approprie sans songer qu'il puisse en exister d'autres - et un avant-propos du fils de Naji al-Ali, - premier carricaturiste à avoir été assassiné pour ses dessins, dans lequel Khalid nous parle de son père, du drame de l'exil à la naissane d'Handala -, TE RETOURNE PAS, HANDALA, au-delà de l'intrigue, dénonce l'intégrisme des deux bords, nous dépeint les ravages d'une guerre sans fin, d'une vérité que chacun brandit sans se soucier des dégâts collatéraux qu'elle génère, ni des conséquences sur les générations à venir, et nous invite à bâtir et non à détruire...
"... UN LIVRE ARDENT" Jean-Claude Carrière.
![Quand Kyklos se fait cyclone Couv_Te retourne pas_Handala.jpg](https://media.paperblog.fr/i/322/3225551/kyklos-fait-cyclone-L-9oTAGz.jpeg)
ISBN : 978-2-918406-07-5 - 270 pages - 19 €
Sortie : 24 mai 2010
![Quand Kyklos se fait cyclone 22-dedicace-librairie-pippa-editions-kyklos.jpg](https://media.paperblog.fr/i/322/3225551/kyklos-fait-cyclone-L-YbDY7O.jpeg)
Éditions Librairie Galerie Pippa : 25 rue du Sommerard - Paris 5e
M° Cluny-La Sorbonne/M° ou RER Saint-Michel Notre-Dame / Bus 63-86-87-21-27-38
Contact : 01 46 33 95 81