Magazine Cuisine

Petits pains viennois

Par Dey
J'ai encore craqué pour des moules souples... mon placard déborde mais il me les fallait absolument :) J'ai donc deux nouveaux moules : le moule à petits pains, éclairs.... et le fameux moule "tablette"; les deux de chez Demarle. Aussitôt reçu aussitôt testé! J'ai suivi la recette donnée avec le moule sauf que j'en ai fait des petits pains au lieu de 4 pains viennois.
Petits pains viennoisPour 14 petits pains :250g de farine T55, 250g de farine T45, 2 sachets de levure de boulanger, 20g de sucre, 325g de lait tiède, 40g de beurre coupé en dés, 1 pincée de sel,1 oeuf ou lait sucré pour dorer (barre de chocolat pour fourré facultatif)
  • Dans le bol du robot, mélanger les farines, le sel et la levure. Ajouter le lait et le sucre. Pétrir pendant 3 min puis ajouter le beurre et continuer à pétrir 5 min. Laisser reposer la pâte 20 à 30 min à température ambiante dans le saladier.
  • Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et couper la pâte en 14 morceaux. Façonner chaque boule en petit pain. Déposer les petits pains dans les empreintes du moule. Si vous voulez y mettre une barre de chocolat, étaler la pâte en rectangle, déposer la barre de chocolat puis replier en 2 en appuyant sur la soudure. Déposer le petit pain dans une empreinte, soudure en dessous.
  • Petits pains viennoisScarifier les petits pains avec une lame incisette puis couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 30 min.
  • Préchauffer le four à 220°C. Dorer à l'oeuf ou avec du lait sucré puis enfourner 15-20 min.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Petits pains viennoisLa recette est assez rapide comparée à d'autres brioches/pains au lait. A peine sorti du four ils sont très moelleux et la barre de chocolat fond, hum! Par contre je reproche le manque de conservation... le lendemain ils ont perdu tout leur moelleux... du coup un p'tit coup de micro onde ou de grille pain puis tartinage de confiture! Je vous conseille donc de préparer ces petits pains en début d'après midi afin de les manger tiède pour le goûter des enfants ou des plus grands!
J'observe cette perte de moelleux plus ou moins important dans bcp de brioches maisons... Je pense que rien de vaut une bonne brioche riche en beurre afin d'assurer cette garantie "de moelleux" même le lendemain! Et vous c'est quoi votre truc???

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines