« Zoom sur » Blue

Publié le 16 mai 2010 par Pearlandbeauty

Nouveau "Zoom sur" avec aujourd'hui une cosméteuse de talent, Blue! Pourquoi ce choix? Car je trouve que son blog est très complet, on y apprend plein de choses sur les ingrédients etc. A la fin de l'interview, vous pourrez trouver une recette, la crème pour corps Ginger-Daisy!!! Allez j'arrête de parler et je vous laisse découvrir l'interview.

L'interview

..

Pour commencer, peux tu nous parler un peu de toi?

46 ans (faut que je réfléchisse j'ai du mal avec ce chiffre ! lol), 3 enfants, 2 grands qui ont pris leur envol et une miss de 13 ans encore à la maison, pas de compagnon pour le moment...mais des chats !
De formation initiale plutôt scientifique, mais les contingences de la vie ont fait de moi une fonctionnaire pendant plus de 20 ans... Je viens de raccrocher, je suis une jeune retraitée...Plus précisément, je suis entre 2, en cours de reconversion, avec des projets dans le domaine du naturel. Je vis pour le moment dans le Jura depuis 2002 et j'attends de pouvoir déménager et retourner en région parisienne pour mettre tout ça en oeuvre.

..
J'ai toujours gardé une énorme passion pour les plantes, teintée tout de même de mes études de biochimie, je me suis trouvé un grand intérêt pour la cosmétique naturelle mais aussi l'aromathérapie et d'autres thérapies alternatives, pour l'écologie en général...et j'ai envie de vivre ces passions professionnellement aussi.
Et puis, depuis 5 ans maintenant, je vis avec une donnée non négligeable, je suis atteinte de sclérose en plaques. Je n'aime pas donner dans l'apitoiement mais ça fait tout de même partie de moi... Et c'est ce qui motive un retour dans une grande ville, plus facile pour gérer le quotidien, surtout sans voiture !

..

Merci pour ton honnêteté, et sans parler s'apitoyer , j'espère (et les lectrices aussi j'en suis certaine) que tout ira le mieux possible pour toi.

Des projets dans le domaine du naturel, voilà qui éveille ma curiosité! Un petit indice?

Pas de fabrication ni de vente, plus dans le domaine de la formation (ateliers, conférences, animations...) et aussi du conseil... Tenter de valoriser mon ancien métier en venant en appui à de petites structures liées au naturel au sens large... Mais j'attends d'être à pied d'oeuvre sur place pour mettre vraiment tout ça en route. Ici ou les gens sont déjà des écolos convaincus j'allais dire purs et durs (et il y en a pas mal, certains allant jusqu'à vivre sans raccordement ni au réseau électrique ni au réseau d'eau) et n'ont pas vraiment besoin de moi, soit ils s'en fichent... C'est un peu du tout ou rien dans le coin !

..

C'est génial comme projet, je te souhaite plein de réussite!

J'aimerai maintenant que tu nous parles un peu de ton blog. Pour moi cosméteuse débutante, c'est une vrai mine d'information et je suis encore loin d'en avoir fait le tour.

Alors c'est en fait mon 2e blog, l'ancien était multi-thème... Là j'avoue que parfois j'ai envie de déborder, de sortir des cosmétiques... J'ai fait une tentative wordpress chez un hébergeur qui m'a plantée sur une mise à jour, alors découragée, je suis revenue à canalblog. (BLOG)

..
J'ai aussi un blog spécifique sur les huiles infusées, pas mis à jour depuis longtemps d'ailleurs. Je crois qu'on est tout près (ou qu'il est dépassé de peu) du 5e anniversaire de mon premier article de blog. J'ai commencé peu après le Lutin des bois que tu as interwievé avant moi... Amusant non ? J'ai ouvert le 2e blog français qui parlait de cosméto maison.

..
Je ne me force pas pour mes blogs, je fais selon mon humeur, ma disponibilité, les produits que je fabrique, mes lectures ou recherches. Je refuse d'écrire par obligation. En ce moment, je fais moins d'articles "de fond"... J'ai des visiteurs réguliers mais aussi pour moitié des visiteurs qui viennent par des moteurs de recherche.

..
Là il faut que je fasse un petit travail de mise à jour des sommaires de rubriques, je déteste ça mais si je ne fais pas bientôt, ça va tourner au capharnaum ! lol

..

C'est une excellent philosophie que d'écrire uniquement par plaisir et non obligation. Ce qui est certain c'est que c'est un vrai plaisir de te lire, et en plus on apprend plein de chose!

Pour terminer cette interview, J'aimerai si tu le veux bien que tu nous livre une recette simple pour nous les débutantes (et non débutantes d'ailleurs!)  avec un petit nombre d'ingrédients.

Alors, alors... Je vais essayer de faire simple mais pas simpliste... Et peu d'ingrédients, là, tu es dure avec moi ! lol Donc une crème corps inspirée d'une composition de crème corps de marque bio qualifée de "raffermissante".

..

D'abord la liste des ingrédients que j'ai classée comme dans les compositions inci en ordre décroissant, elle est donnée en pourcentage de poids (ne pas convertir en ml les ingrédients ayant des densités différentes, 1ml d'huile ne pèse pas 1gramme), le plus simple est de fabriquer 100g, on garde les mêmes chiffres et c'est une bonne quantité pour une crème corps.

..
J'ai indiqué entre parenthèse les substitutions possibles et à la fin le rôle de chaque ingrédient. Je n'ai pas mis de sustitutions pour le macérat de pâquerette et les huiles essentielles... On peut modifier en utilisant un autre macérat ou une huile simple (tournesol, olive...) et une autre synergie d'huiles essentielles... Mais on aura un autre type de crème, ce serait un peu comme vouloir faire de la soupe poireau-pomme de terre, sans poireau ni pomme de terre...

..
Je trouve cette formule intéressante pour une débutante car on a une bonne représentation des différents type d'ingrédients classiques d'une émulsion (ici l'émulsifiant orientera l'émulsion dans le sens huile dans eau) : phase aqueuse, phase huileuse comprenant huile de base et huiles précieuses, avec hydratant, émulsifiant, co-émulsifiant, agent de consistance, actifs, conservateurs... C'est un peu un cas d'école. J'ai aussi utilisé des ingrédients originaux mais avec des alternatives faciles à trouver. On peut omettre le squalane et augmenter l'huile de base.

..

Ingrédients:

  • Eau 69% = Solvant
  • Huile de noix du Brésil (ou noisette, macadamia, argan...) 6% = Emollient
  • Xyliance (cire n°2 AZ) (ou Montanov68 = vegemulse Mes cosmétiques bio, Emulsifiant Base Bilby, Polawax...) 5% = Emulsifiant
  • Macérat de pâquerette 5% = Emollient, actif raffermissant
  • Glycerine (ou sorbitol, acide lactique/lactate de sodium, urée) 4% = Humectant, hydratant
  • Squalane (ou huile de coco fractionnée, vitamolive de Macosmétoperso) 3% = Emollient, facteur de pénétration
  • Extrait co2 d'echium (ou extrait co2 ou huile d'amaranthe, huile de bourrache, d'onagre...) 2% = Emollient
  • Beurre de karité (ou beurre de kpangnan, kokum, beurre d'huile hydrolysée – amande, macadamia, abricot, avocat) 2% = Emollient, actif adoucissant, agent de consistance
  • Acide stéarique (ou alcool cetylique, alcool cétéarylique )2% = co-émulsifiant, agent de consistance
  • HE gingembre, bergamote sans furocoumarines, petitgrain bigarade 1% = actifs, parfum
  • Geogard 221 (=Ecogard, cosgard) (Autre conservateur) 0,8% = conservateur (anti-microbien, antifongique )
  • Vitamine E 0,2% = conservateur (anti-oxydant)

Mode opératoire :

  • Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.
  • Récipient 1 : Peser l'huile de noix du Brésil, l'émulsifiant xyliance (cire n°2 AZ), le beurre de karité et l'acide stéarique
  • Récipient 2 : Peser l'eau et la glycérine
  • Récipient 3 : Peser le macérât de pâquerette, le squalane 3%, l'extrait co2 d'echium, les HE, le Geogard 221 et la vitamine E
  • Faire chauffer les récipients 1 et 2 dans 2 bains-marie différents (les ingrédients ne chauffent pas à la même vitesse).
  • Lorsque les 2 atteignent 75°c, verser le contenu du récipient 2 dans le récipient 1 et  mélanger au mini-mixer.
  • Quand l'émulsion est bien formée, passer au fouet à mains et continuer de mélanger pendant le refroidissement sans introduire d'air. Lorsque l'émulsion atteint 40°c, ajouter le contenu du récipient 3, mélanger au mini-mixer rapidement.
  • Mélanger ensuite encore quelques minutes au fouet à main pour chasser tout l'air qui a pu entrer lors du mélange au mini-mixer.
  • Tester le pH. Ajuster entre 5 et 6 en ajoutant de l'acide lactique si nécessaire.
  • Mettre en pots à l'aide d'une spatule souple en faisant attention à ne pas laisser de bulles d'air. Etiqueter.

..

L'ajustement du pH est important pour la peau mais aussi pour avoir une bonne efficacité du conservateur.

..

Note: J'ai ajouté un peu de poudre de chlorophylle parce que je trouvais que le vert allait bien avec les ingrédients...

..

P&B: je ne pourrai malheureusement pas réaliser cette recette comme je l'ai fait pour les précédents "Zoom sur" tout simplement car je n'ai pas tous les ingrédients. Mais je pense que nous pouvons faire confiance à Blue!!! Elle a testé la recette, et même pris les photos de la crème que vous pouvez voir juste au dessus!

..

Un dernier mot?

Que j'ai aussi créé un forum... Je m'en étais un peu mise en vacances pour cause de fatigue et beaucoup de choses à faire mais je vais me booster et le réinvestir... Cela permet es échanges plus faciles que dans les commentaires du blog.

..
Ah oui, sur l'évolution de la cosmétique maison, je ne sais pas si celles qui démarrent actuellement se rendent compte de la rapidité à laquelle les choses ont évolué. Il y a 5 ou 6 ans, on ne trouvait aucun émulsifiant en France, on travaillait uniquement les huiles, les hydrolats, les huiles essentielles et la cire d'abeille ! Maintenant on a tant de choses à disposition, même des actifs plus vraiment naturels... A mes débuts, j'ai déjà énormément investi en temps pour apprendre à connaître mes ingrédients... Alors je crois que maintenant encore plus, quand on débute, il faut démarrer avec une sélection d'ingrédients, les découvrir, sans hésiter à faire des recherches approfondies, les maîtriser et seulement ensuite passer à d'autres. Si on se contente d'éternellement copier les formules des autres (ce qui est un bon début) en achetant les ingrédients de la liste, je pense qu'on a pas la même satisfaction personnelle. Si on apprend à créer vraiment, on en retire bien plus de plaisir encore !

..
Alors de la patience et beaucoup de passion et vous en retirerez énormément de satisfaction.

..

Les impressions de P&B

..

J'ai été ravie de réaliser cette interview, et j'espère que vous avez pris plaisir à la lire.

Pour toutes les cosmeteuses, et les autres d'ailleurs, le blog de Blue est rempli d'info sur la cosmétique Home made, les ingrédients et encore plein d'autre choses. C'est vrai que certaines choses peuvent paraitre un peu compliquées au premier abord mais quand on prend la peine de s'y pencher, c'est un vrai bonheur car on apprend plein de chose. Je vais donc terminer en vous souhaitant une bonne lecture de son blog!!!