Une de mes lectrices de ce blog (ARTEMIS ) m a posé une question dernièrement qui m a donné envie de lui répondre ….. Pour rester fidèle à ses propos je vous en donne le copier- coller : « Par contre, je faisais partie des personnes qui ne croyaient pas qu'une vie extra-terrestre développée et avancée puisse exister et j'avoue qu'à la lecture de ceci http://www.slate.fr/story/20391/les-aliens-existent-surement-mais-evitons-les , la perplexité m'envahit. Remarquez tant que ce n'est que la perplexité et pas les aliens !... Plus sérieusement, j'aimerais connaître votre avis d'expert. »
Et je vais prendre ma propre responsabilité en la résumant drastiquement :QUELLES SONT LES CHANCES D UNE VIE EXTRA TERRESTRE ?
Comme d habitude je vais situer mes réponses dans un cadre scientifique ( et pas du tout de science –fiction ) et certains de mes lecteurs trouveront peut -etre que je pousse le bouchon trop loin en matière de calcul des probabilités , bio –chimie , modélisation etc. mais la curiosité de VIRGINIE(ARTEMIS) mérite un certain développement
.1°/ LA DEFINITION DU « PHENOMENE VITAL »
Définir le « phénomène de la vie » c’est nécessairement se restreindre à ce que nous voyons sur notre propre planète et nous ne pouvons donc que chercher à analyser les causes de son apparition puis de son développement dans ce contexte limité …..Est ce suffisant et sommes nous surs que d autres modèles de phénomènes basés sur d autres processus physiques , chimiques , biologiques , avec d autres catégories d atomes et de molécules et donc tout à fait différents n’existent pas ailleurs ? .L'humanité n'a peut-être pas pris déjà conscience de l'existence de toutes les formes de vie qui l'entourent. La découverte récente des organismes thermophiles qui vivent dans le noir , en présence de H2S , sous très fortes pressions dans le fond des océans ou des bactéries qui grouillent sur les cadavres de baleines nous font douter de la complétude de nos observations !
D ailleurs il est difficile d ores et déjà de cerner avec une précision suffisante les conditions qui existaient sur TERRE lorsque les premières formes de reproduction s’y sont produites car divers exemples bien connus de caractère minéralogique et cristallin peuvent être présentés comme exemples de « réplication à l identique » …..il se trouve donc que la spécificité du phénomène vital va plus loin que l autoreproduction « mécanique » …. Je ne veux pas développer les diverses théories et vous pourrez consulter : Joël de Rosnay, Les Origines de la vie, éditions du Seuil, 1966. ISBN 2020002167/ André Brack, Bénédicte Leclercq, La vie est-elle universelle ? – Des premiers êtres vivants à l'exploration spatiale, éditions EDP Sciences, 2003. ISBN 2-86883-674-7. / Sous la direction de Muriel Gargaud, Didier Despois, Jean-Paul Parisot, L'Environnement de la Terre Primitive, Collection : L'origine de la Vie sur Terre et dans l'Univers, Presses universitaires de Bordeaux, 2001. ISBN 2-86781-267-4. ou le numéro spécial de LA RECHERCHE « L'histoire de la vie, les grandes étapes de l'évolution », mai-juillet 2005 …. Ou encore plus récemment : Dossier spécial « POUR LA SCIENCE : OU EST NEE LA VIE ?« - SEPT 2008 (photo)
2°/ L EVALUATION DES CHANCES D APPARITION DU PHENOMENE VITAL
« Tu mets la charrue avant les bœufs ! « dirait mon contradicteur habituel …. » Puisque tu ne peux pas choisir entre les diverses théories qui nous sont présentées pour l apparition de la vie sur TERRE ….et comme on ne trouve pas la meme composition chimique sur toutes les planètes telluriques telle que la notre .. et pas non plus les structures minérales supposées ( les argiles par exemple ) l avoir favorisé etc…ALORS à quel genre de calcul stupide ou du moins improbable vas-tu nous mener ? »
Et bien vous commencerez à le savoir la prochaine fois !