Storytelling (4/5) : qui est qui ?

Publié le 16 mai 2010 par Thomas Ka

Avant-dernier volet de notre série sur les rapports entre story telling et développement durable. Aujourd'hui, on s'intéresse au rôle et à la place des acteurs : qui sont-ils, comment les impliquer dans la démarche ?
Qu'est-ce qui fait un bon récit ? S'il existait vraiment une réponse définitive à cette question, il y aurait bien longtemps que Hollywood en aurait fait la recette des succès à répétition. On peut néanmoins repérer quelques « trucs » qui permettent d'organiser son approche de la construction d'une histoire.
On a déjà parlé du sujet lui-même, qui intervient en filigrane de toute la narration. On a vu, aussi, que dans cette catégorie particulière de récits que réclame le développement durable, la précision des informations était cruciale.
Un autre aspect essentiel est celui de l'identité des intervenants concernés, en matière de développement durable vous entendrez souvent parler de « parties prenantes ». Il s'agit de l'ensemble des groupes pouvant intervenir sur ces thématiques : direction d'entreprises, salariés, clients, fournisseurs, pouvoirs publics, associations, etc.
L'intéressant à analyser sur ce point est le processus selon lequel un groupe se constitue, celle dont il est reconnu comme tel par les autres parties prenantes, et la manière dont il va pouvoir user de son identification pour peser sur le débat et y faire avancer ses vues.
Or nous vivons aujourd'hui à l'ère des identités multiples : tel responsable de société est aussi consommateur, parent, etc. Parallèlement, les thématiques du développement durable elles-mêmes se déploient dans une logique transversale : la problématique des transports, par exemple, va vous concerner de façon globale dans votre vie professionnelle et privée.
Participer à l'organisation du dialogue (et à la formation) autour des thématiques concernées est la meilleure manière d'anticiper sur leur évolution. C'est ce que permet la méthodologie développée par 3zeco autour du SIM-D (Système d'Information et de Management Durable). N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ces approches de passage à un modèle durable.
Bernard Rastoin, fondateur de 3zeco, a aussi créé et dirigé la société Webcontents, l'un des leaders du marché de la gestion de contenus pour Internet et les TIC, et publié plusieurs romans et bandes dessinées. C'est à ce dernier titre qu'il apporte ici son éclairage sur « l'art de raconter des histoires ».

Image trouvée sur www.ffffound.com

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