L’AJ Auxerre s’invite à la fête

Publié le 16 mai 2010 par Ptimek

La Ligue 1 vient de clôre son exercice 2009-2010 et a livré ses derniers suspens…sur les qualifiés pour la Champions League.

Si le titre de champion a été officiellement fêté par les marseillais, le verdict pour les places qualificatives en Champions League ont fait des victimes, pas celles qu’on attendait.

L’OL y va directement
En ballotage favorable, les lyonnais ont fait le boulot pour retrouver la compétition qui leur a souri cette année. En disposant du Mans (2-0), les protégés de Claude Puel ont chipé la 2e place à Lille et se qualifient donc pour la prochaine Champions League après une saison riche en émotions.

Le LOSC est le dindon de la farce
2e avant la dernière journée, les lillois étaient maîtres de leur destin en se déplaçant à Lorient. Si les lorientais n’avait plus rien à jouer ils n’ont pas bafoué l’essence du sport. Malheureusement pour Lille, Kevin Gameiro et les siens ont joué le jeu et remporté une victoire (2-1) synonyme d’Europa League pour Lille. Après avoir fini en fanfare le LOSC échoue lors de la dernière journée au profit de …l’AJ Auxerre.

L’AJ Auxerre retrouve la C1
Après une saison constante en terme de résultats, Jean Fernandez a emmené son équipe sur les cimes de la Ligue 1, les hissant sur la 3e marche du podium.
Si les auxerrois n’ont pas pratiqué le jeu le plus spectaculaires, ils ont pour eux une solidarité dont peu d’équipes disposent. Un joueur émerge parmi le collectif, Ireneusz Jelen, joueur de Ligue 1 de l’année. Son efficacité devant le but a été précieux à Auxerre qui a souvent triomphé sur le plus petit des résultats.
Les bourguignons vont désormais se concentrer pour préparer au mieux la saison prochaine et surtout le tour qualificatif pour la Champions league qui les attend.

Montpellier la surprise du chef
Si Montpellier mérite pleinement sa qualification pour l’Europa League, il n’en reste pas moins que peu d’observateurs auraient misé une pièce sur eux en début de saison. Le challenge relevé par René Girard et son équipe de jeune a tourné à plein régime pendant la saison. Avec une pointe d’expérience supplémentaire, les héraultais se seraient même qualifiés pour la Champions League. Montpellier va donc retrouvé l’Europe, 1 an seulement après être revenu dans l’élite. Félicitations !

Bordeaux le grand perdant de la saison
Les Girondins pouvaient espérer réaliser une saison de rêve à l’aube de 2010, eux qui étaient encore qualifiés pour toutes les compétitions. Malheureusement, la reprise hivernale a été le début d’une longue descente aux enfer, conclue par une 12e défaite en championnat (4-3) face à Lens.
Plus que les titres et autres qualifications européennes, Bordeaux a surtout perdu son entraîneur, la véritable locomotive du club. En effet, Laurent Blanc devrait annoncer officiellement la fin de son contrat avec Bordeaux et son engagement en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Espérons pour Bordeaux, que la gestion de l’après Blanc se fera rapide et qu’ils limitent la fuite des cadres …inéluctable.