Ce roman est écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ces auteures mais je l'ai choisi à la Fnac car il y avait un petit bandeau rouge autour du livre avec une annotation d'Anna Gavalda qui conseillait sa lecture ! Je me suis donc dit que cela devait être bien….ET…. j'ai vraiment adoré ce livre ! Je l'ai lu en 3 jours !
L'auteur : Quelques informations sur Mary Ann Shaffer. Elle est née en 1934 en Virginie-Occidentale (États-Unis). Elle a travaillé comme éditrice, puis bibliothécaire et dans une librairie. Fascinée pour les îles anglo-normandes et encouragée par son propre cercle littéraire, elle choisit d’écrire un roman sous la forme épistolaire. Il lui a fallu plusieurs années de travail pour que “Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates voie le jour”. Malheureusement, peu après, sa santé décline et l'écrivain demande à sa nièce Annie Barrows, auteure de livres pour enfants, de l'aider à le finaliser.Ce roman aura été son premier et son dernier puisque Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, avant que son livre ne soit publié et traduit en plusieurs langues.
Résumé : Juliet est une jeune écrivaine anglaise et cherche le sujet de son prochain roman. La seconde guerre mondiale vient de s'achever avec toutes les cicatrices qu'elle a pu laisser. Un jour, elle reçoit la lettre d'un inconnu qui vit sur l'île de Guernesey et leur correspondance va l'amener à découvrir cette île et ses habitants et surtout “le cercle littéraire des épluchures de patates” qu'ils avaient créé pendant la guerre. Ce cercle de lecture permettait aux habitants de “survivre” pendant la guerre et l'occupation des allemands. A travers ce cercle, c'est toute la vie de Juliet qui va changer….
Mon avis : Le style épistolaire peut surprendre au début. Au début, je me suis dit que j'allais avoir du mal à entrer dans l'histoire et puis au fil des lettres, les personnages se dévoilent, l'histoire se met en place et puis la magie des bons romans opère car vous ne voulez plus fermer votre livre !
Juliet nous fait vivre sa vie en totale transparence. Tous les personnages sont riches, la période de l'occupation est très bien relatée avec ses cruautés mais aussi avec de la légèreté et de l'humour de la part de l'auteur. L'île de Guernesey est magiquement mise en valeur, cela donnerait presque envie d'aller y faire un tour….
Un doux et bon mélange donc, dans ce livre, de sentiments, de rebondissements, d'humour et d'histoire.
A lire absolument !!!!!