Public : adultes
Résumé : Le ruban blanc est le film de Michael Haneke qui a reçu la palme d'or au Festival de Cannes l'année dernière. Nous sommes plongés dans les années précédant la première guerre mondiale dans un petit village d'Allemagne. Tout commence par l'accident du médecin du village, d'autres accidents se produisent….l'ambiance devient pesante au fur et à mesure qu'avancent les 2 heures 30 du film ! On y découvre la vie de ce village à travers la vie des personnages principaux qui sont l'instituteur, le pasteur, le baron du domaine, le régisseur, le médecin et surtout leurs enfants ! On y découvre l'éducation menée à l'époque, dure et basée sur la rigueur et la religion. Tout au long du film, on cherche à savoir qui est à l'origine de ces accidents ?
Mon avis : Ce film est vraiment à part ! Tout d'abord, le noir et blanc pendant deux heures trente vous plonge dans un autre monde. De plus, les paysages et les décors, les maisons et leurs intérieurs d'époque vous emmènent aussi très loin….Puis, le scénario et le jeu des acteurs finissent de vous éloigner de votre quotidien. Pour ma part, je n'ai trouvé aucune longueur, je suis rentrée dans le film. Les enfants interprètent leur rôle à merveille ! L'ambiance est assez prenante voir pesante.
Si tout le film m'a plu, je regrette que la fin soit si trouble ! Quel dommage de tenir en haleine les spectateurs pendant 2 heures et demie et de les laisser sur leur fin ! Bien sûr c'est sûrement l'intention de Michael Haneke mais pourquoi ne pas oser terminer avec une vraie fin et donner une réponse aux spectateurs. J'avoue que j'ai trouvé ça très dommage.
A voir, c'est un très bon film.