Auxerre s’est qualifié hier soir pour le tour préliminaire au coeur d’une folle soirée où les lillois, sans doute la plus belle équipe de L1 cette saison, ont perdu à Lorient. Bordeaux lui manque la Ligue Europa après une nouvelle déception à Lens.
Lille n’a donc pas validé son ticket pour la ligue des champions et pour la découverte d’un nouveau monde qu’il aurait mérité. Battus à Lorient (2-1) les nordistes finissent 4ème et payent un mauvais début de saison mais aussi un arbitrage encore très très étrange hier au Moustoir. Auxerre passe donc devant le LOSC et goûtera au tour préliminaire à la mi-août.
Auxerre a eu de la réussite mais les joueurs de Jean Fernandez ont été cherché la qualification. Le doublé d’Hengbart est sans doute aussi improbable que celui de Thuram en demi-finale de la coupe du monde 98 contre la Croatie. Cette 3ème place récompense la solidité icaunais et une efficacité rare. Une saison assez comparable à celle de Toulouse il y a 2 ans. Le souci pour Auxerre sera de se renforcer avec ses petits moyens et son pouvoir d’attraction limité. Sans renfort, il sera même déjà difficile de passer ce tour préliminaire.
Sankharé, une bronca pour la vie
Bordeaux, que quittera maintenant certainement Laurent Blanc, n’a pas su relever et a encaissé 4 buts à Lens. Perdre à Bollaert est déjà presque une honte pour une équipe du calibre des Girondins mais y prendre 4 buts dans un match décisif c’est assez inqualifiable. Maoulida est accrocheur, a encore quelques moment intéressants dans un match mais tout de même. Tant pis pour Bordeaux qui aura tout loisir de se consacrer au championnat l’an prochain et à la reconquête bien délicate de son titre.
Montpellier avait de toute façon fait le travail. Les héraultais avaient du mal depuis quelques semaines, ils ont fait le travail au Parc et même un peu plus. En ballade, les joueurs de René Girard ont mis une belle correction à des parisiens qui ont encore montrés des limites consternantes. Rothen se souvient sûrement de l’énorme bronca de l’an passé pour le dernier match contre Monaco, Sankharé lui se rappelera longtemps de celle reçue hier soir.
La ligue 1 s’achève sur une enième surprise avec la qualification de Lyon, revenu de nulle part, et d’Auxerre. Plutôt une mauvais surprise pour le foot français puisqu’Auxerre sera vraiment le petit poucet de la prochaine Ligue des Champions s’il parvient à franchir le tour préliminaire. Mais le charme de cette Ligue 1 toujours aussi étonnante, c’est ça.
Lech Makaay