Jean-Claude Van Damme et le rêve américain

Publié le 16 mai 2010 par Olivier Walmacq

Jean-Claude Van Damme, de son vrai nom Jean-Claude Camille François Vaerenbergh, est né le 18 octobre 1960 à Berchem Sainte-Agathe en Belgique.
Son nom est forcément associé au rêve américain. Pourtant, les débuts sont difficiles. En 1982, il part à Los Angeles à la conquête d'Hollywood, avec 2000 dollars en poche et sans savoir parler anglais.

Il enchaîne alors quelques petits boulots: livreur de pizzas, poseur de moquettes ou encore chauffeur de limousine. C'est ce dernier emploi qui lui permet de faire quelques rencontres intéressantes (par exemple, Chuck Norris ou encore Lou Ferrigno).
Il décroche alors le rôle d'Ivan le Boucher dans Karate Tiger. A noter que Van Damme devait enfiler le costume du Predator dans le film du même nom, mais il déclinera l'invitation.

En 1988, il rencontre le réalisateur Menahem Golan: c'est une rencontre déterminante pour sa carrière puisque le cinéaste en fait le héros principal de Bloodsport.
Le film remporte un immense succès pour un minimum de budget. Jean-Claude Van Damme s'impose alors comme une figure incontournable des films d'action made in Hollywood.

Par la suite, il enchaîne les films à succès: Cyborg, Double Impact, Universal Soldier, Cavale sans issue, Timecop ou encore Street Fighter, adaptation du célèbre jeu vidéo.
En 1996, Jean-Claude Van Damme réalise son propre film, le Grand Tournoi et remporte un joli succès. En 1998, il commence à sombrer dans la drogue et il est diagnostiqué comme souffrant de troubles bipôlaires. Mais JCVD s'accroche et se soigne.

C'est aussi à ce moment-là (fin des années 90, début des années 2000) qu'il tourne toute une série de films qui sortent directement en dvd: Légionnaire, Ultime menace ou encore Point d'Impact.
Pourtant, en 2008, le film JCVD de Mabrouk El Mechri, propose une comédie dramatique émouvante, entre fiction et réalité, qui permet de voir l'acteur dans un autre registre.
Il faut le reconnaître: Jean-Claude Van Damme est franchement très bon.

On peut penser ce que l'on veut de JCVD, également connu pour ses petites phrases farfelues et qui feront l'objet de nombreuses moqueries et d'un certain buzz sur le net.
Mais Jean-Claude Van Damme reste le seul acteur belge à s'être imposé aux Etats-Unis et comme une figure incontournable du cinéma d'action et de karaté.
Jean-Claude Van Damme a également conscience de ce qu'il fait, de sa carrière et apparaît comme un personnage sympathique.

Eelsoliver