Les usagers marocains du téléphone se doutaient bien depuis des années que les opérateurs, tous les opérateurs, les plumaient en toute impunité, ces fameux CHERS opérateurs :
Un récent rapport d’une institution jordanienne de consulting spécialisée dans les télécommunications, les médias et les marchés de technologie dans le monde arabe vient nous le confirmer.
Ainsi selon une enquête de Arab Advisors Group sur les tarifs de téléphonie dans 19 pays de la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA), il apparaît que le Maroc pratiquerait les tarifs prépayés et post-payés les plus élevés de la région.
Ces tarifs exorbitants sont applicables aussi bien sur les communications post-payées à la minute (abonnements) pour lesquelles le Maroc précède la Mauritanie que sur les tarifs prépayés (genre Jawal, Médijazih ou Inwi) pour lesquels notre pays a pris la première place devant le Liban !
Même en ce qui concerne les taxes sur les services cellulaires (services de la téléphonie mobile) que le Maroc est l’un des 12 pays arabes sur 19 à appliquer, elles seraient parmi les plus élevées de la région, après celles fixées par la Jordanie et la Tunisie.
Les faits sont là ! Nos opérateurs ne peuvent plus se cacher derrière des campagnes de publicité, aussi opaques que mensongères !
Que faire alors ?
La marge de manœuvre des usagers demeure réduite, face à leur désorganisation d’une part et à l’impunité qui règne sur le secteur, l’agence chargée de la régulation ne semblant pas s’acquitter de son rôle dans les conditions optimales.
La réaction donc des consommateurs se traduit par un afflux très massif des usagers du mobile vers la formule du prépayé, puisque la tarification des abonnements est complexe sinon incompréhensible.
Quelle serait la solution ?
Il ne faut pas attendre des médias qu’elles dénoncent cette situation ou qu’elles réagissent contre ces abus ! Leurs ressources publicitaires, tous médias confondues, dépendent en très partie des trois opérateurs.
Reste la société civile !
Les associations de consommateurs n’ont pas encore le poids nécessaire pour peser dans cette affaire !
Il revient donc aux médias alternatifs, tels que les blogs, Twitter, et autres FaceBook de prendre les choses en main !
Il faudrait par exemple rappeler que l’Agence Nationale de Régulation des Télécommunications vient de décider la réduction des frais d’interconnexion entre les opérateurs de 30 % pour IAM et de 15 % pour MIDITEL !
Cette baisse serait-elle répercutée sur les tarifs appliqués aux usagers ?
Ce serait un premier pas !
Un collègue bloggeur préconise une journée sans portable ? Une journée ? Oui, cela permettra de mesurer le poids de usagers !
Certains bloggueurs ont déjà donné un écho à cette scandaleuse information! Nous devrions tous nous y mettre!
En tous cas, il est tant de réagir !
Pourtant, je reste un peu sceptique, quand j’observe le degré d’intrusion de ce petit objet dans notre vie quotidienne, l’incroyable addiction de certains dans son utilisation et les énormes et nouvelles possibilités que nous qu’il offre chaque jour, avec les avancées technologiques, comme ces IPOD et autres IPAD !
Le téléphone portable, opium du peuple ? Pour peu, nous serions réduits à cette terrible image :
Nous n’en sommes pas loin, malheureusement ! Mais ce n’est pas une raison pour que nous soyons dévorés crus à la sauce IAM, Méditel ou Inwi !