Magazine Internet

Connaissez-vous Jean Christophe Baillie from Seattle ? Quand y aura-t-il des robots humanoïdes dans les rues de Paris ?

Publié le 16 mai 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean Christophe a créé Gostaï il y a déjà 4 ans (20 personnes aujourd'hui, société basée à Paris).

Capture d’écran 2010-05-16 à 12.49.14

Gostaï fabrique des logiciels pour la robotique industrielle et grand public et de services. Il revenait d'Anchorage où il a participé à l'ICRA qui est une conférence académique sur les robots... Où d'ailleurs, il y a fait une annonce importante : Urbi son OS, devient open source... Et annonce d'un partenariat avec Segway (le transporteur personnel à 2 roues)... On le sait pas beaucoup mais Segway fabrique des robots.

Dans ce billautshow, il est au nord de Seattle, à Redmond plus exactement, le pays de Microsoft. Où il a  passé quelques heures pour visiter le labs de MS, notamment "home of the future".. Et recevoir le prix ACES qui récompense la meilleure entreprise européenne issue du monde de la recherche..

Jean Christophe nous détaille les produits de Gostaï :

1/ Urbi : l'OS qui n'est plus propriétaire ... Les robots deviennent compatibles, et sont programmables plus facilement.. Pourquoi passer l'OS en open source ?

2/ des outils de développement graphique : Gostaï Studio qui permet de développer des comportements pour les robots, comportements qui peuvent être complexes

Capture d’écran 2010-05-16 à 12.48.33

3/ Une architecture de "could computing" qui permet de distribuer "l'intelligence" des robots sur des serveurs. Ce qui permet à des robots peu chers (donc ayant peu de puissance embarquée) de faire des choses sophistiquées. Cela s'appelle Gostaï Net.

Quel est l'opinion de Jean Christophe sur le développement des robots humanoïdes ? (un robot qui plie des serviettes...). Mais il y a encore pas mal de progrès à faire pour qu'ils rendent un vrai service... Quid des robots à roues ? Pourra-t-on se balader dans une grande exposition sans y être physiquement (c'est le robot qui se ballade à votre place là où vous voulez, et vous voyez ce qu'il voit avec skype/visio par exemple)..

Quand y aura-t-il des robots humanoïdes dans les rues de Paris ? (Jean Christophe a la date exacte...)..

La France a-t-elle des atouts sur les marchés des robots.. ? Pourquoi Bruno Bonnell s'intéresse à la chose ? Gostaï restera-t-il en France ? La robolution se met en marche...

Pour contacter Jean Christophe Baillie : baillie(arobase)gostai.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines