Che chais pas vous, mais moi che me chouviens bien du chour où ch'ai arrêté de chucher mon pouce !
Ma maman me coupait les ongles, je gigotais, pestais, elle a dérapé et j'ai perdu un bout de mon pouce dans la bataille. Pas énorme, mais suffisant pour ce qui va suivre : elle m'a mit un pansement et lorsque quelques minutes plus tard, j'ai voulu mettre mon pouce à sa place, bien au chaud dans ma bouche : BEURK !
Alors quand je suis tombée sur ce livre à librairie, j'ai été particulièrement séduite, par une histoire qui ressemble à la mienne, et à celle de beaucoup d'enfants, quand un beau jour, Mr Pouce est remit en question :
"Lulu-Grenadine ne veut plus sucer son pouce"
Lou, la meilleure amie de Lulu-grenadine ne peut plus sucer son pouce. Par solidarité, Lulu décide de s'abstenir elle aussi. Elle dessine un visage à son pouce et lui explique qu'il ne doit plus venir dans sa bouche. Puis elle colle des gommettes sur le pansement de Lou et les demoiselles s'amusent à faire parler leurs doigts. Quand son papa vient la chercher, Lulu Grenadine est très fière de n'avoir pas sucé son pouce de l'après-midi ! Mais le soir, au moment de s'endormir, elle autorise son pouce à venir se coucher bien au chaud sur sa langue !
Un p'tit peu plus :
Autrefois, on pensait que le savoir se situait dans les doigts et par conséquent qu'il était possible d'apprendre quelque chose en glissant un ou plusieurs doigts dans la bouche. Le pouce, premier doigt de la main et le plus gros, était sensé donner le plus d'informations ! D'où l'expression "Sucer quelque chose de son pouce" / deviner ou inventer quelque chose.
-------------------------------------------
Lulu-Grenadine ne veux plus sucer son pouce
De laurence Gillot et Lucie Durbiano - Editions Nathan - 2,50 euros
Pour les 3-5 ans