Bravo Nathalie et plus tard Claudialucia qui le confirme: Il s’agissait bien de l’ouvrage de Georges Orwell (1903- 1950), “La ferme des animaux “, paru en 1945.
“1984 (paru en 1948), est passé à la postérité en tant que métaphore symbolique, en devenant une année -ou plutôt un titre- que l’on écrit aujourd’hui comme un réflexe sur les pancartes des manifestations protestant contre des mesures gouvernementales jugées liberticides.
Or, plusieurs années auparavant, George Orwell avait publié un premier ouvrage à portée politique, qui s’inscrit dans cette même réflexion anti-totalitaire. Injustement moins connu, paru en 1945, ce livre mérite tout autant d’être lu. Il s’agit de “La ferme des animaux”.
D’un pessimisme déterministe dont la froideur implacable ne semble accorder aucun espoir au lecteur, ce court roman capte avec la simplicité désarmante de la fable les dérives d’un système. Avec en point de mire évident, l’URSS.”
Extrait de Paperblog
Mais la portée de la fable est intemporelle. Sa lecture ou relecture ne renvoie-t-elle pas sans cesse à l’actualité de nos démocraties ?