Encore quelques jours et du 11 juin au 11 juillet 2010, la coupe du monde de foot se déroule en Afrique du Sud. 32 équipes se rencontreront sur nos télés, nos radios... mais aussi sur internet. La coupe du monde de foot est la première à se passer dans un monde 2.0 de plus de 1,5 milliards d'internautes (2008 - banque mondiale).
Le football est un sport sur lequel presque toute l'humanité a un avis, ressent une humeur et souhaite exprimer son plaisir ou son ras-le-bol. Avec le web 2.0, qui permet de créer sans compétence du contenu sur le web, avec l'essor de l'internet mobile... la taille du web va grossir d'un seul coup de plusieurs centaines de millions de textes, courts ou longs, de vidéos, d'images, de conversations...
Le web devient football.
I – Une utilisation classique du web
Vous pouvez découvrir le planning des matchs, suivre l'actualité, découvrir les joueurs, les groupes sur les sites officiels : la Fifa, ceux des partenaires, ceux des médias...
- Le calendrier est disponible sur le site de la fifa
II – Une utilisation croissante des outils 2.0
La requête « world cup 2010 » affiche 774 000 000 résultats (0,26 secondes) sur google.
L'intérêt du 2.0 est que tous nous pouvons lancer un blog, un groupe facebook, un twitter qui relaient nos idées, nos opinions. Le texte côtoie l'image, la vidéo, les commentaires des lecteurs...
A - Les blogs
Les blogs sur la coupe du monde de football sont exponentiels et ce dans toutes les langues. La requête sur google « world cup soccer blog » apporte 21 400 000 résultats sur votre écran.
La requête en français « coupe du monde blog » environ 2 270 000 résultats (0,39 secondes).
Je laisse le soin aux lecteurs de ce post de nous faire un comparatif des blogs dédiés à la coupe du monde 2010.
B – Facebook, l'ami foot ?
Si je restreins ma recherche anglophone à facebook.com "cup world 2010 site : facebook.com"., 2 500 000 pages s'offrent à moi. En français, « coupe du monde 2010 site : facebook.com » me permet de découvrir 181 000 résultats.
Ces pages/groupes facebook sont-ils toujours bienveillants ?
- Des exemples de groupes francophones qui soutiennent leur équipe :
- Allez les bleus
- Soutenons tous le Portugal pour la coupe du monde
Je vous laisse le soin de mettre le lien du groupe de votre équipe dans les commentaires - Des exemples de groupes francophones moins enthousiastes :
Le Post.fr met en avant un groupe Facebook qui souhaite la défaite des bleus.
Facebook est un bon moyen de faire ressurgir des photos oubliées comme la carte panini de l'entraîneur français.
Vous connaissez peut-être ce groupe ou un autre du même genre : Rien à foutre de La Coupe du Monde de Football 2010.
Des millions de pour, de contre qui créent chaque jour, à chaque seconde du contenu plus ou moins virulent : des avis tranchés sur les cadres de l'équipe ne sont que le haut de l'iceberg. Il suffit sur google image de rechercher « caricature domenech » pour voir surgir de l'amusant ou pire.
La coupe du monde 2010 permet de développer un peu plus dans un temps limité ce type de contenu, mais il est régulier que le foot soit égratigné. Je vous laisse le plaisir de découvrir les Fatals Picards.
Twitter, Youtube etc.
Les pros et les antis "Coupe du monde 2010" se chamaillent aussi sur Twitter et Youtube. Heureusement, pour me faciliter ma recherche, j'ai trouvé worldsoccertweets.com, qui recense les tweets les plus importants des amateurs de foot. Sur Youtube, les vidéos officielles et des particuliers se côtoient.
Quelques astuces pour suivre sur Twitter les résultats, les blessures des joueurs etc. Il existe un moteur de recherche sur Twitter. Pour visualiser les tweets dédiés au football, taper #foot ; pour suivre les tweets internationaux #soccer ; pour ceux spécifiques à la Coupe du Monde #CM2010 : voir les derniers tweets.
S'informer c'est facile, râler ou s'extasier aussi... C'est une utilisation habituelle des réseaux sociaux... L'innovation est dans l'utilisation faite par les joueurs, les équipes...
III - Une utilisation subversive par les joueurs, les arbitres...
Le Mercato, les non-sélections et les scandales (financiers...) sont l'occasion de faire exploser le discours officiel. Le football est un business. Comme toute entreprise, les clubs doivent verrouiller la communication. Cela frustre les fans, qui ont une vision court-termiste : être proches de leur idole, tout savoir de ce qui se passe... Peu se rendent compte que cette transparence pourrait fragiliser le maintien de leur club et sa survie.
Les joueurs ont rapidement compris l'attente des fans et la pression possible sur le club : si j'ai 10 000 fans, l'entraîneur ne pourra plus me donner des ordres et devra toujours me nommer pour les matchs (plus le joueur joue, plus il est payé et plus il peut se faire remarquer).
Comme tout chef d'entreprise surprenant un de ses collaborateurs dénigrant ses produits, son management, ses choix stratégiques... les clubs et les entraîneurs ont vite sévi. Certains entraîneurs ont vu leurs sélections, leur placement de jeu dévoilés par des joueurs écartés... Et certains ont même été renvoyés
Le sujet a été abondamment traité par la presse spécialisée. Coupfranc.fr a proposé une série d'articles sur le sujet :
- Twitter et Facebook font parler d'eux dans le milieu du football
- Facebook interdit aux arbitres italiens
- Twitter, tout se dit, tout se sait
Topmercato.com a relayé certaines utilisations des joueurs : Beasley annonce son départ sur twitter.
Le phénomène a été si important que Le Monde a même sorti un article en juillet 2009, Comment twitter révolutionne l'univers du sport.
Les clubs ont réagi. Par exemple, Manchester United a interdit twitter aux joueurs et lors de la Coupe du Monde, les interdictions faites aux joueurs pleuvent : Capello interdit Twitter et Facebook au Mondial.
La moindre blessure affole le monde Twitter. Pendant que je rédigeais cet article, John Terry, le défenseur de Chelsea et surtout de l'équipe anglaise, s'est blessé. A 19h35, l'annonce est sortie. L'information est relayée sur Twitter. Ouf, à 19h39, l'information tombe, pas de fracture. Pendant ce temps, que se passe-t-il au niveau business ?
V – Le foot, un vrai business mortar & 2.0
A – Le moment de vendre
Ces grands événements sont l'occasion de procurer aux fans, aux amateurs etc. les dernières innovations nécessaires, que dis-je indispensables, pour les vivre parfaitement. Tout pour vivre l'événement à fond. Le slogan pourrait être : Oublions le crédit de consommation, vivons en 3 D.
- Coupe du Monde 2010, TV écran plat, TV 3 D
B – Gestion des droits
La négociation des droits est un vrai poker menteur. Qui aura le droit d'estampiller ses produits Coupe du Monde de Football ? Quels sponsors sur les maillots ? Quelle exposition en échange des millions d'euros ? Et cela sous fond de crise économique... Quels seront les résultats commerciaux ? Qui gagnera ceux qui ont payé la licence ou les autres ?
- Un focus sur les boissons Coca-Cola/Pepsi
- La Fifa considère comme sa marque : « Coupe du Monde FIFA 2010 Afrique du Sud », « Coupe du monde FIFA 2010 », « Coupe du monde de la FIFA », « Coupe du monde », « Coupe du monde 2010 », « Coupe du monde de football », « AS 2010 », « AZ 2010 », « Afrique du Sud 2010 », « Ke Nako - Célébrer l’Humanité de l’Afrique », « Coupe du monde de football » et « Zakumi » - source Congoplus.info
- La liste des partenaires officiels
Payer une licence plusieurs millions alors que personne ne peut être derrière tous les petits vendeurs à la sauvette et les producteurs malhonnêtes de produits estampillés « coupe du monde 2010 » sans achat de licences est un pari que peuvent se permettre de grands groupes. Sera-t-il encore gagnant ? En terme de communication, tout dépendra de la qualité de la fête. Si sur nos médias, nous voyons des milliers d'émeutiers s'assommer à coup de cannettes, quel sera l'impact ? La sécurité est essentielle alors que Facebook a démontré sa capacité à faire venir en quelques heures des milliers d'individus à un point donné...
C – Opérations commerciales
Du plus simple unsmspourdomanech.fr au plus convenu comme le sponsoring de l'événement, s'ajoutent maintenant des business liés à la retransmission en direct ou en décalé des matchs, sur tv ou iphone. Avant c'était simple, nous regardions le match sur la chaîne qui avait gagné la licence. Aujourd'hui, nous pouvons visualiser à différents moments, sur différents médias.
Par exemple, Dailymotion s'est associé à la Ligue de football professionnelle pour la diffusion de la Coupe de la Ligue, mais ce site n'est pas le seul : Internet peaufine ses thématiques.
Une application pour le smartphone Apple faite avec la FIFA sera aussi disponible. Pour 3,99 € elle permettra de voir toutes les 64 parties du Mondial...TFI propose pour l'occasion deux sites : coupe-du-monde.tf1.fr et pour la cible jeunes MyTelefoot sponsorisé par de grandes marques qui les visent : Babybel, Coca-cola...
- Source : E-marketing.fr
Les médias ne sont pas les seuls à essayer de monnayer cet événement. Les paris en ligne profiteront également de ce gigantesque et planétaire événementiel. En 2009, les dépenses des Français aux jeux d'argent (PMU, FDJ, casinos) se sont élevées à 21,6 milliards d'euros*. L'aspect réseau social et surtout l'instantané qu'il permet ont des répercussions sur les cotes à une vitesse incroyable. En France, l'autorisation vient d'être donnée à temps par le Conseil Constitutionnel (le 12 mai 2010). Public-Senat.fr propose cette semaine une série d'émissions sur ce sujet.
- Public-Senat.fr
Pour définir le profil du parieur, 750 000 personnes ont été interrogées. Les joueurs en ligne ont entre 25 et 54 ans, dont 45% sont célibataires et 25% des femmes jouent sur Internet, et 15% des femmes ont plus de 65 ans. Plus de deux millions de personnes jouent en ligne en France. Le chiffre d’affaires d’Unibet s’élève à plus de 130 millions de livres sterling et son résultat net a fait un bond de plus de 67% en un seul exercice.
- Pokerneligneetparissportifs.wordpress.com
Il n'y a pas que des secteurs liés aux médias ou aux paris en ligne. Tous les secteurs économiques tentent de s'accrocher à cette comète. Le secteur des panels marketing y compris, statistiques et études abondent.
- Les Français se défient de leurs Bleus et 50% des Français satisfaits de la liste Domenech
La GSM est comme d'habitude aux avant-postes avec l'utilisation du vecteur 2.0. Carrefour s'est fait remarquer avec sa liste des 23 joueurs français. Comme toutes les années, Carrefour sort ses magnets de joueurs de sa propre liste. Mais comme ils ont été disponibles dans la matinée du jour où Domanech devait donner sa liste, le réseau s'émeut.. .et la rumeur enfle. Un joli coup pour Carrefour, le buzz a même été repris par Jean-Marc Bourdin, animateur radio sur RMC !
- Article : sofoot.com
- Tweets : la liste des tweets sur le sujet
Les dernières opérations tournent sur le remboursement des produits achetés. Cela a été facilement relayé sur les réseaux. Le principe est simple. L'équipe de France gagne, le produit est remboursé (souvent en bons d'achat).
- Carrefour rembourse les télés des supporters de l'équipe de France de football !
- Tom Tom rembourse 2 GPS
Ces entreprises le proposent car elles pensent que cela n'arrivera pas. D'ailleurs, elles ne sont pas les seules puisqu'elles ont trouvé des assureurs. La victoire de l'Equipe de France est un risque assurable.
Sous couvert de patriotisme, elles mettent en œuvre une opération rondement menée.
- Football : Carrefour et Saturn s’assurent contre une victoire des bleus
D – Les « Wags »
Ce qui est notable, c'est la place des Wags* sur les réseaux depuis quelques années. Les blogs, les tweets, les facebooks les concernant se multiplient outre-manche et en France. Par conséquence, les joueurs ne sont plus uniquement les hommes sandwiches des marques, leurs compagnes et épouses également, surtout si elles sont mannequins, comédiennes avec une plastique impeccable.
* Les tabloïds anglais nomment ainsi les femmes et les petites amies des joueurs les plus courus.
- Umbro habille les Wags
La vidéo ci-dessous vous permet d'avoir un exemple.
NDLR : Vous avez lu jusqu'ici, vous avez bien droit à un petit cadeau... Comment ça, vous êtes venus directement à cet endroit de l'article ? C'est bête, j'ai caché leurs numéros de téléphone tout au long de l'article...
VI – La communication sociale du foot
Le football est le sport populaire à travers le monde : un ballon, quelques voisins et la partie débute.
Depuis des décennies, les marques s'échinent à vendre des chaussures, des chaussettes, des shorts, des tee-shirts, des protections, des boissons, des nourritures... à des joueurs qui n'ont besoin de rien à part un ballon. Mais un ballon payé à 12, cela ne permet pas de générer des millions de dollars.
Le football vit des heures de plus en plus sombres, l'argent (le salaire des joueurs n'est qu'une infime partie de l'iceberg), les scandales à répétition, le hooliganisme... tout cela fait fuir la bonne vieille clientèle : les familles et surtout leurs enfants.
Donner la coupe du Monde à un pays signifie lui apporter des revenus conséquents mais aussi l'engager à faire des dépenses mal perçues par sa population : pas l'hôpital attendu depuis 10 ans, mais un stade qui en vaut 10... Alors que dire, que faire pour ne pas créer une crispation des populations locales pouvant gêner la fête ?
- Fournir aux ouvriers des stades quelques tickets
On estime que la coupe du Monde 2010 de la Fifa créera environ 129 000 emplois, contribuera à environ 21 milliards de rands au produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud et génèrera encore 7,2 milliards d’impôts publics.
- southafrica.info
Seuls quelques rares articles dont ceux de Courrier International (cf. ci-dessous) mettent en avant les conséquences difficiles pour la population locale. Ces écrits sont vite noyés par le flot des commentaires sur les équipes, sur les entraîneurs et... de quelques scandales qui arrivent à temps pour occuper le public impatient de voir sur sa toute nouvelle télévision 3D la main de Dieu donnant la victoire à son pays.
- Le Mondial 2010 en Afrique du Sud, 6/11/2009
- A l'ombre des stades fleurit la misère, 06/05/2010
Conclusion
Avec l'essor de la vidéo, de la 3D, des réseaux sociaux et bientôt d'une technologie d'immersion, pourquoi irions-nous encore au stade ? Dans un lieu dangereux voire hostile où les places sont trop chères, pour lequel les populations ont été déplacées et utilisées à moindre coût... Dans 50 ans, aller à la Coupe du Monde consistera non pas à oublier l'empreinte carbone, mais à ne plus en faire : le prix du ticket nous permettra de nous immerger dans un stade virtuel où plus d'un milliard et demi d'individus pourront s'installer et partager ensemble ce grand moment. Une ola à 1 milliard d'humains, cela doit le faire...