Magazine

Rire à Tahiti

Publié le 16 mai 2010 par Argoul

Vous ne voulez pas venir faire du tourisme en Polynésie ? Tant pis ! Mais à défaut de touristes, de vente de perles, on rit bien des perles locales…

ado-visage.1272976711.jpg
« Des descendants du King Tamatoa refusent que l’armateur Bill Ravel utilise le nom de leur ancêtre ». Cela date du 30 mars. Un certain T.T.  a déposé une requête au Palais de Justice de Papeete.

Cet homme se dit descendant du Roi Tamatoa et refuse que le nom de son ancêtre soit utilisé par le navire à grande vitesse de l’armateur Bill Ravel. «S’il veut acheter le nom, il lui en coûtera 300 millions de FCFP » (2,5 millions d’€) déclare T.T.

Ben non, ce n’était pas une farce pour le 1er avril.

Le Tribunal a une pile de dossiers à traiter dont la batterie de casseroles du « Vieux Lion » et des plaintes en tout genre. Voilà que l’on va exhumer maintenant les « roitelets » des îles de Polynésie pour faire sonner le tiroir-caisse de ce T.T. C’était peut-être pour construire un mausolée en l’honneur de son ancêtre ou bien ?…

M. qui est Chinoise, me parle régulièrement de la « sensen ». Aujourd’hui, au temple protestant c’était « sensen ». Je demande : c’est chinois ? – Non, c’est « sensen ».

Régulièrement elle me parle de « sensen » (je l’écris comme je l’entends de mes oreilles). J’interroge mon amie adventiste :
- Sais-tu ce qu’est « sensen » ?
– Qui t’a parlé de « sensen » ?
– c’est M.
– Tu ne sais pas ce qu’est « sensen » ?
– Non, et M n’arrive pas à m’expliquer.
– Je pense que tu connais le tableau « La Cène », le dernier repas du Christ ?
– Oui, comme beaucoup.
– Eh bien c’est ça « sensen », Sainte Cène. Prononcée à la tahitienne c’est perçu par tes oreilles popa’a comme un mot chinois : « sensen » ! Tu sais bien que nous avalons un grand nombre de syllabes, mais de là à entendre du chinois…
- Mauruuru pour ton explication.

cene-pub-girbaud.1272976720.jpg

Je vais devoir désormais accorder mes oreilles au diapason chino-tahitien…

Sabine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog