Fondue en rouge et vert...

Par Riricolibri

Ce mélange de poireaux et de tomates, détaillés en petits dés et hautement parfumés, a été baptisé du joli nom de "Gloubiboulga" par mon pôpa l'été dernier...Un tantinet moqueur mais jamais méchant, il s'est ravisé une fois goûtée. Je la fais très régulièrement, trouvant, dans ma Bretagne, très facilement du beau poireau... mais en hiver, je ne mets pas de tomates fraîches, trop chères, insipides et lourdes en carbone à cause du transport pour notre chère planète!!! Je leur préfère les tomates pelées au jus en conserve, beaucoup plus parfumées que leurs compatriotes importées...



Fondue Poireaux - Tomates

Pour 6 personnes, en accompagnement

2 beaux poireaux

6 tomates ou 1 boîte  4/4 de tomates pelées au jus

1 gros oignon (150 g d'oignons en cubes surgelés, pas envie de pleurer!!!)

Sel, poivre du moulin

1 pointe de couteau du mélange Serenissima de chez Roellinger

Préparation

Laver et couper les poireaux en fines rondelles (1/2 cm d'épaisseur).

Mettre les oignons à dorer dans une poële anti-adhésive avec 1 CAS d'eau. Lorsque l'eau est évaporée et les oignons attendris, mettre les rondelles de poireaux avec. Laisser suer pendant 10 minutes environ, en remuant régulièrement.

Ajouter les tomates coupées en petits dés ou en quartiers. Laisser "compoter" pendant environ 15 minutes, toujours en remuant de temps en temps.

Ne pas hésiter à mettre à feu vif à la fin, histoire d'assécher un peu cette fondue, car les tomates rendent beaucoup d'eau. Assaisonner avec poivre, sel et épices.

Si vous n'avez pas de poudre Serenissima, du thym, une bonne càc, sera impeccable.

Dans le cas où vous utilisez des tomates en boîte, les sortir et les mettre à égoutter avant de les incorporer aux poireaux...

Bonne dernière journée de ce week-end à rallonge, pour ceux qui ont fait le pont!!! A demain!