Le double portrait. Correction de la rédaction
Objectif de correction : pratiquer les différents types de focalisation dans un portrait
Remarque : pour réussir ce devoir, il ne fallait pas reproduire seulement le portrait d’une personnalité, mais surtout opérer un travail personnel d’interprétation de ce portrait. En point de vue omniscient (c'est-à-dire que le narrateur sait tout sur son sujet et renseigne le lecteur), puis en focalisation interne, c'est-à-dire qu’un observateur se place entre le narrateur et son sujet et impose sa vision du même sujet... Le portrait est donc différemment reproduit et en aucun cas il ne doit prolonger le précédent !
Exercice : inspirons-nous des maîtres ! Dans le passage suivant, extrait de la célèbre comédie de Molière le Misanthrope, un personnage nommé Eliante rapporte que le portrait qu’on fait de quelqu’un n’est jamais objectif et que chacun y apporte son interprétation surtout s’il est amoureux.
Eliante
L'amour, pour l'ordinaire, est peu fait à ces lois,
Et l'on voit les amants vanter toujours leur choix ;
Jamais leur passion n'y voit rien de blâmable,
Et dans l'objet aimé tout leur devient aimable :
Ils comptent les défauts pour des perfections,
Et savent y donner de favorables noms.
La pâle est aux jasmins en blancheur comparable ;
La noire à faire peur, une brune adorable ;
La maigre a de la taille et de la liberté ;
La grasse est dans son port pleine de majesté ;
La malpropre sur soi, de peu d'attraits chargée,
Est mise sous le nom de beauté négligée ;
La géante paroît une déesse aux yeux ;
La naine, un abrégé des merveilles des cieux ;
L'orgueilleuse a le coeur digne d'une couronne ;
La fourbe a de l'esprit ; la sotte est toute bonne ;
La trop grande parleuse est d'agréable humeur ;
Et la muette garde une honnête pudeur.
C'est ainsi qu'un amant dont l'ardeur est extrême
Aime jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime.
Molière, le Misanthrope (II.4)