La page du dimanche 16 mai 2010

Publié le 16 mai 2010 par Bruno K.

Idiomathique du jour

Un climathologue a toujours le temps pour faire ses calculs.


Joseph Fourier et la physique-mathématique


Le mathématicien et physicien français Joseph Fourier est mort le 16 mai 1830.
Il est connu pour ses travaux mathématiques et pour ceux sur la diffusion de la chaleur. Son oeuvre scientifique montre les rapports étroits qui existent entre mathématique et physique.
Aujourd'hui encore on étudie et on utilise les séries de Fourier ou la transformée de Fourier; on parle aussi de coefficients de Fourier, d'intégrales de Fourier, d'analyse de Fourier, d'équation de Fourier...
Le livre "Fourier - Créateur de la physique-mathématique" de Jean Dhombres et Jean-Bernard Robert (Belin - 1998 - 767 pages) fournit une bonne biographie de Fourier.
"Cette biographie, la première en langue française, unit dans un même livre le récit d'une vie et celui d'une science qui, par le nom de la « transformée de Fourier », hante aujourd'hui encore mathématiciens et physiciens, étudiants et chercheurs."
Le livre sur amazon...

Pafnouti Tchebychev


Le mathématicien russe Pafnouti Lvovitch Tchebychev est né le 16 mai 1821.
Il est connu pour ses travaux dans le domaine des probabilités et des statistiques.
J'ai longtemps cru qu'il était particulièrement apprécié par les autres mathématiciens qui l'appelaient "bien aimé Tchebychev". En fait, il semble que ce soit une particularité française que d'associer le nom du mathématicien français Bienaymé à celui de Tchebychev dans la fameuse inégalité de Bienaymé-Tchebychev qui permet de démontrer la loi faible des grands nombres.

Maria Gaetana Agnesi


La mathématicienne italienne Margarita Gaetana Agnesi est née le 16 mai 1718.
Elle est surtout connue pour la courbe cubique à laquelle elle a laissé son nom : la sorcière d'Agnesi.
On pourra consulter l'article suivant du site de l'IREM de Strasbourg pour savoir comment une erreur de traduction a associé le nom de cette mathématicienne à une sorcière.