Strasbourg: Les Villes européennes et la biodiversité

Publié le 04 décembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Réunie à Strasbourg les 5 et 6 décembre, la Commission du développement durable du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe examinera les défis que représentent, pour les pouvoirs locaux et régionaux, la perte de biodiversité, l'adaptation au changement climatique et les modes actuels de consommation. La réponse à ces questions environnementales passe par une attitude responsable des pouvoirs publics, un changement de comportement des citoyens, ainsi que par la mise en œuvre d'une nouvelle culture énergétique.

La Commission examinera les rapports de Svetlana Orlova (Russie, PPE/CD) et d'Ingrid Franzen (Allemagne, SOC) sur une stratégie de réduction de la vulnérabilité et d'adaptation au changement climatique. À cette occasion, un échange de vues aura lieu avec Manfred Stock, Directeur de l'Institut de recherche sur les effets du changement climatique (Postdam, Allemagne).

Cette discussion, qui fait suite à un atelier organisé cette année, aura pour point de départ un rapport d'Amrit Mediratta (Royaume-Uni, PPE/CD) sur les approches locale et régionale du changement climatique (2007). Un rapport similaire de Valery Baranov (Ukraine, PPE/CD) et Maria Cristina Spinosa (Italie, SOC) traitant de l'action territoriale publique en faveur d'une nouvelle culture énergétique sera également examiné, avec la participation de Bernd Vögerle, rapporteur du Comité des régions de l'Union européenne, et de Gérard Magnin, d'Énergie-Cités (France).

L'étude de la consommation responsable des citoyens vis-à-vis du développement durable sera également discutée sur la base d'un rapport de Valéry Kadokhov (Russie, SOC) et d'un échange de vues avec Francis Ribeyre, professeur à l'institut EGID (Environnement, Géo-ingéniérie et Développement), à Bordeaux, France.

Les effets de l'urbanisation sur la biodiversité feront l'objet d'un grand débat, compte tenu de l'urgence d'inverser la perte de biodiversité, surtout dans les zones urbaines. Willy Borsus (Belgique, GILD) présentera son projet de rapport sur la question, et Carolina Lasen Diaz, du Secrétariat de la Convention de Berne, décrira l'action du Conseil de l'Europe en faveur de la biodiversité. Le débat comprendra un échange de vues avec Claude Auroi, professeur à l'Institut universitaire d'études du développement (IUED), à Genève, Suisse.Ces projets de textes seront présentés lors de la prochaine session de printemps du Congrès qui sera consacrée au développement durable (Malaga, Espagne, 12-14 mars 2008).

En savoir plus :htttp://www.coe.int/congress

RAPPEL: Le Congrès se compose de deux chambres, la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions.  Il comprend 318 membres titulaires et 318 suppléants, qui représentent plus de 200 000 collectivités territoriales européennes.

Président du Congrès : Halvdan Skard (Norvège, SOC), Président de la Chambre des régions : Yavuz Mildon (Turquie, PPE/DC), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Ian Micallef (Malte, PPE/DC)
Groupes politiques :  Groupe Socialiste (SOC), Groupe Parti Populaire Européen - Démocrates Chrétiens (PPE/DC),
Groupe Indépendant et Libéral Démocratique (GILD)