Nokia, vers une nouvelle ère mobile

Publié le 05 décembre 2007 par Grégory Roger
A l'occasion de son Nokia World Forum qui vient de se terminer à Amsterdam, le géant finlandais du mobile a annoncé un vaste plan d'action avec pour ambition de devenir le numéro 1 de l'Internet mobile d'ici 2010, rien que ça. Au-delà des considérations environnementales et du développement durable qui animent la marque, ce projet se compose de deux axes de développement majeurs.

OVI
, tout d'abord, ou "porte" en finlandais, est une plateforme d'échange communautaire accessible depuis son mobile ou son PC via Internet: réseau social et partage de contenus et d'applications viendront enrichir les interactions des utilisateurs nomades. Actuellement en beta, OVI.com sera lancé mi-2008 avec la nouvelle gamme de terminaux.
Autre offre appelée à équiper les mobiles Nokia de l'année prochaine, "Comes with music" propose un libre accès pendant 12 mois à des catalogues musicaux de renom, tels celui d'Universal Music qui vient de signer un accord en ce sens. Le label bénéficiera ainsi de l'impact du leader en téléphonie mobile pour diffuser et faire découvrir ses artistes, une exposition et une manne financière non négligeables en ces temps moribonds pour l'industrie musicale. D'autres labels devraient suivre le pas d'ici là, portant un sérieux coup au peer-to-peer, comme l'indique LCI sur son site. A quoi bon télécharger de la musique illégalement sur le web alors que votre mobile, équipé d'une mémoire confortable, vous permet d'écouter gratuitement des artistes de renom (tout comme les forfaits Illimythics de SFR, couplés au N95 8Go par exemple !) ?
De belles ambitions pour Nokia, donc, qui n'hésite pas à se donner les moyens de réussir dans la course à la mobilité numérique. Plus de détails sur Mobinaute, ou sur le site de Nokia.