La numérisation du contenu et les services Internet changent le monde qui nous entoure. Aujourd’hui, les gens recherchent l’accès immédiat aux divertissements et aux informations, qu’il s’agisse d’acheter du contenu, de communiquer ou de participer à des communautés web 2.0.
Les mobiles sont en passe de devenir une plate-forme populaire, le « quatrième écran », pour profiter du contenu numérique et partager des expériences. Les mobiles haut de gamme ont évolué pour devenir des ordinateurs multimédias qui offrent les fonctionnalités d’un grand nombre d'appareils portables dédiés (appareils photo, lecteurs audio, ordinateurs de poche, GPS, etc.) dans un appareil polyvalent qui vous accompagne en toutes circonstances et qui reste connecté en permanence. D’après les différentes études que nous avons menées auprès des consommateurs, le fait de passer des appels téléphoniques ne représente que 12% du temps pendant lequel le propriétaire d’un Nokia Nseries utilise son appareil au cours d’une journée. Les 88% restants sont consacrés à d’autres activités (par exemple à écouter de la musique, à prendre et à télécharger des photos, à naviguer sur le Web, à lire ou à écrire des e-mails, à utiliser la messagerie instantanée, etc.). Nous pensons que cette tendance va s’étendre à des centaines de millions de gens avec la démocratisation des appareils sophistiqués sur les marchés émergents.
Du fait de la convergence numérique, Nokia occupe aujourd’hui le rang de premier fabricant d'appareils photo numériques, de lecteurs de musique et d’ordinateurs au monde ! Pour l’année2007, Nokia prévoit de livrer 140 millions d’appareils musicaux et 200 millions d'appareils photo. À ce jour Nokia a plus de 50 millions d’ordinateurs multimédia Nokia Nseries et possède une part de marché de 50% du marché international des appareils convergents. Nokia prévoit que le marché international des appareils convergents atteindra 120 millions d’unités à fin 2007 et 180 millions d’unités en 2008.
L’expérience Internet
Du fait que les mobiles deviennent un moyen d’accès prépondérant vers les services Internet, nous voulons offrir aux utilisateurs une expérience plus riche et plus complète. Les utilisateurs doivent accéder facilement au contenu qu’ils recherchent, et pouvoir connecter simplement leur appareil mobile à leur ordinateur personnel.
C’est la raison pour laquelle Nokia se concentre sur une offre de services qui facilite la recherche de contenus de qualité (par exemple avec « Nokia Music Store »), et met l’accent sur la simplicité de connexion de votre appareil Nokia à votre PC via la suite Ovi pour PC
Nous voulons également tirer pleinement parti de la connectivité haut débit des appareils Nokia. Cette connectivité permet de mettre à jour vos informations « Nokia Maps » à la volée, ou de partager des photos et des vidéos par l’intermédiaire de communautés Web.
Le consommateur est notre boussole
Les services internet Nokia sont fondés sur un riche ensemble d’analyses, de dialogues et d’avis de consommateurs recueillis dans le cadre de diverses études de consommation. Nous avons étudié à quel endroit les gens conservent leur contenu multimédia ; en ligne, sur leur PC, ou sur leur mobile ; nous nous sommes attachés à comprendre les services qu’ils utilisent ainsi que les marques de service auxquelles ils accordent leur confiance ; et nous nous sommes intéressés aux différentes manières dont les gens intègrent leur mobile dans leur vie en ligne.
En nous fondant sur le dialogue que nous entretenons avec les consommateurs et sur leurs commentaires, nous ferons évoluer nos services selon des cycles rapides. Par exemple, l’application « Nokia Maps », lancée à l’origine en mars 2007, en est déjà à sa troisième version en décembre 2007. Les commentaires des consommateurs et des partenaires ont été les principaux guides de nos travaux de développement au cours des huit derniers mois.
Des services individuels de pointe
En fin de compte, nous voulons offrir aux gens une suite complète de services qui leur permette de tirer le meilleur parti possible du Web, tout en ayant des services individuels offrant une expérience utilisateur claire et riche.
En 2007/2008, notre approche se concentre sur la mise sur le marché de services individuels et sur l’action menée à partir des commentaires des consommateurs. Nous intégrerons peu à peu ces différents services à l’environnement Ovi sur les appareils mobiles, en ligne et sur PC. Ainsi, nous pourrons créer des expériences uniques en reliant des services les uns avec les autres. Par exemple, nous fusionnerons Maps avec Photos pour permettre aux utilisateurs de partager et de voir leur contenu multimédia selon l’endroit où ils se trouvent.
Les premiers services individuels Nokia sont aujourd’hui disponibles :
- « Nokia Maps » permet la recherche, le calcul d’itinéraires, offre des guides touristiques ainsi que la navigation intersection par intersection à guidage vocal.
- « Nokia Music Store » offre plus de 2 millions de titres issus de grands labels et de labels indépendants ; d’artistes internationaux et locaux. Navigation, téléchargement, lecture en continu et synchronisation sur votre PC ou téléchargement direct sur votre appareil mobile.
- Le service de jeu « N-Gage » (disponible en décembre 2007) offre des jeux d'une qualité exceptionnelle développés par les principaux éditeurs tels que EA Mobile, Gameloft, Glu Mobile et Nokia. N-Gage facilite la recherche, l’essai et l’achat de jeux pour mobiles.
- La solution « Nokia Intellisyc Email » offre une solution économique pour étendre l’e-mail sans fil au-delà de la gamme réservée aux équipes dirigeantes en s’appuyant sur la large disponibilité des téléphones mobiles standard.
- Des communautés Web, notamment Widsets et MOSH, ainsi que plus de cinq millions de téléchargements de logiciels par mois par l’intermédiaire du service Nokia Download!.
L’ouverture est dans les gènes de Nokia
Nokia a toujours soutenu les normes ouvertes, la collaboration et l’ouverture. Notre héritage est celui des communications dans lesquelles les normes ouvertes ont toujours constitué le principe clé de la coopération. L’ouverture garantit une saine concurrence et assure aux consommateurs qu’ils auront accès à l’innovation de nombreuses entreprises.
S60 sur le système d'exploitation Symbian est le logiciel leader mondial pour les appareils convergents avec 53% de part de marché (Canalys, Q2 2007) et plus de 100 millions d’appareils S60 ont livrés par tous les titulaires d’une licence, qu’il s’agisse de Nokia, Samsung et LG. Aujourd’hui, S60 se place en leader pour offrir la meilleure expérience Internet sur un mobile – notamment les widgets qui utilisent des technologies Web connues et une véritable expérience vidéo sur le Web en intégrant Flash Lite 3 avec le navigateur Web. Nous mettons en œuvre des technologies Internet standard dans nos appareils (Java, Flash, widgets, web runtime, OMA DRM) et nous permettons ainsi à des sociétés tierces d’innover à partir des appareils Nokia.
L’ouverture est également au cœur de notre stratégie en matière de services Internet et de l’environnement des services Ovi. Ovi n’est pas un portail Nokia de regroupement de contenu. Ovi est un tableau de bord ouvert qui permet à chacun de se connecter à l’ensemble de ses communautés Web existantes et aux services Nokia – et de donner à son expérience Ovi la forme qui répond à ses attentes.
Nous avons des partenariats avec un grand nombre d’acteurs leader sur Internet, notamment Google, Yahoo! et Microsoft, ainsi qu’avec les communautés Web globales et locales telles que Flickr, Skype, YouTube, baidu (Chine), Ikbis (Moyen-Orient). Nous fournirons des APIs ouvertes à l’environnement Ovi et utiliserons les APIs d’autres communautés pour permettre aux utilisateurs de relier leurs différents services à Ovi comme ils le veulent.
Nous avons également des partenariats avec des opérateurs mobiles dans les services Ovi. Nous croyons fermement à la coexistence de Nokia avec les services des opérateurs dans les appareils Nokia. Vodafone et Telefonica sont les premiers opérateurs ayant annoncé des accords de coopération avec Nokia autour des services Ovi. Nous personnaliserons l’interface Utilisateur de l’appareil, et nous coopérerons en matière de facturation afin de faciliter l’accès aux services Ovi et à ceux de l’opérateur depuis l’appareil Nokia.
Facilité d’utilisation grâce à une IU cohérente sur le mobile et sur le PC
L’interface utilisateur est un élément qui permet d’offrir des expériences de qualité. Nokia est bien connu pour créer des appareils d’utilisation simple. À mesure qu’ils deviennent des appareils convergents polyvalents, nous adoptons une approche incrémentale pour apporter aux utilisateurs de nouvelles manières d’interagir avec ceux-ci. Les Nokia N81 et Nokia N95 8GB illustrent l’évolution et les orientations futures de l’Interface Utilisateur Nokia.
Dans cette interface utilisateur, nous avons créé de grandes « suites d’expériences » (musique, photos, cartes, jeux, vidéo, Internet, contacts) qui permettent aux gens de découvrir et de profiter de leur contenu, d’Internet et de partager leurs expériences avec d’autres de manière souple. Courant 2008, nous apporterons des améliorations continues à l’interface utilisateur de l’appareil pour le rendre encore plus simple vis-à-vis de ceux qui tirent un parti maximum de leur appareil et des services.
Ces mêmes « suites d’expériences » sont également présentes dans les environnements Ovi en ligne et dans la suite Ovi pour PC. L’utilisation cohérente des icônes de la suite d’expérience aide les utilisateurs à naviguer d’une expérience à l’autre et facilite les passages entre l'appareil mobile, le service ou le PC.
Nokia peut offrir aux gens des expériences simples et passionnantes à mesure que nous intégrons plus amplement Ovi dans l’interface utilisateur de nos appareils mobiles. Nokia se trouve dans une position unique pour mener à bien cette entreprise, grâce à nos volumes leaders de l’industrie et à la propriété du matériel, de l’interface utilisateur et des services.
Source : communiqué de presse Nokia