Magazine Cuisine
Le hit des gateaux d'anniversaire, je l'aime léger autant pour la génoise que pour la crème pâtissière qui doit être mousseline c'est à dire allégée d'une crème chantilly. J'avais choisi d'imbiber la génoise de jus de fraise au kirsh, en revanche j'ai regretté que le kirsh ne soit pas assez présent, la prochaine fois je chargerai plus la préparation en alcool.
Pour cette recette il vous faudra:
Pour la génoise
4 oeufs
125 grammes de sucre
125 grammes de farine
70 grammes de beurre
Pour une bonne génoise il faudra la monter au bain marie à la façon d'un sabayon.
Blanchissez les oeufs avec le sucre dans un grand saladier au bain marie. Battez pendant 10 bonnes minutes le temps que le mélange ait doublé de volume et soit bien mousseux (pour un résultat plus rapide j'ai utilisé un fouet électrique). Une fois la génoise bien montée continuez à la travailler en dehors de la chaleur et ajoutez le beurre fondu ainsi que la farine en pluie.
Répartir le mélange dans un moule plus grand que le cercle ou le rectangle que vous avez choisi pour monter votre fraisier. Cuire pendant 30 mine à 180°.
Pour la crème pâtissière :
Mélangez 2 œufs, 50 g de sucre, 30 g de farine, 2 feuilles de gélatine,
Faire ramollir la gélatine dans un bon volume d'eau.
Faire bouillir un quart de litre de lait avec une gousse de vanille (coupez la gousse en deux et recueillir les graines de vanille avec un couteau: il suffit de bien racler la gousse, vous pouvez faire infuser la gousse dans le lait pour aucune perte et la retirer un fois le lait à ébullition). AJoutez la moitié du lait au premier mélange et remettre le tout dans la casserole avec le restant du lait. Chauffez jusqu'à ce que la crème s'épaississe ( 3 bonne minutes) finissez en ajoutant 50 grammes de beurre pommade et le gélatine quand la crème est encore chaude.
Réservez ensuite la crème pâtissière au frais, il est bon de la filmer pour qu'elle de se dessèche pas.
Pour la crème chantilly:
Mettre au préalable la crème chantilly dix minutes avant de la monter au congélateur.
Monter les 15 cl de crème dans un saladier bien froid (mettez le au frais au départ) la fouettant vivement jusqu'à la consistance soit ferme, mais faites a attention à ne pas faire du beurre.
Pour Le dressage (c'est la plus délicat dans cette recette)
500 grammes de fraises simplement coupés en deux, la génoise, la crème mousseline, un peu de jus de fraise additionné de kirsh pour imbiber la génoise.
Prenez donc un cercle un rectangle à entremet plus petit que le moule qui vous servi à cuire la génoise. Découpez la génoise en deux, puis les bords avec le cercle pour éviter que l'on distingue la croûte qui n'est pas très esthétique. Positionnez le cercle sur le premier disque de génoise, imbibez alors de jus de fraise. Il s'agit alors de disposer les fraises vers l'extérieur côté coupé contre le cercle en les serrant bien. Répartissez ensuite la crème mousseline dans une poche à douille et veillez à b'abord mettre la crème dans les interstices entre les fraises, puis garnissez ensuite le dessus de la génoise d'un peu de crème et mettez le restant de fraises. Recouvrez le tout de crème, de façon à ce que l'on ne voit plus les fraises. Lissez, à la spatule ou à la cuillère puis disposez le deuxième disque de génoise imbibé sur le dessus tassez légèrement avec la paume de la main.
Réfrigérez votre gâteau pendant au moins une demie journée.
La décoration:
Première utilisation da la pâte d'amende qui me faisait une peu peur et en fait ce du tout cuit, il suffit de l'étaler avec une rouleau à pâtisserie sur un plan de travail, il faut utiliser du sucre glace pour éviter que cela ne colle.
Découpez ensuite un cercle de pâte d'amende et disposez le sur le dessus du gâteau. Pour les reste de la décoration laissez parler votre créativité, coupez le restant des fraises en biseau comme je l'ai fait, tressez de la pâte d'amende...etc wouhou!!
Pour le démoulage, j'avais un peu peur et en fait il a suffit de retirer la cercle sans autre manipulation, c'est venu tout seul. Pas la peine donc de passer une couteau au préalable, ça n'aurait que pour effet de détruire votre oeuvre.
Voilà ce gateau d'anniversaire classique mais toujours aussi bon.