Espèces menacées - Les disparus by Emilie Vast
A l'occasion de l'exposition collective “Promenons-Loup dans les bois” à la Maison Vide de Crugny (Marne), qui s'est déroulé de fin février 2010 jusqu'au 28 mars 2010, voici quelques clichés des réalisations d'Emilie Vast sur le thème des espèces menacées.
Ces splendides objets mériteraient de trôner dans tout muséum d'histoire naturelle qui se respecte voire chez le célèbre taxidermiste Deyrolle ou encore dans votre cabinet de curiosité.
Afin d'illustrer les quelques clichés, voici un résumé de l'exposition :
“Les disparus
Ils ont disparu, ils se sont éteints durant l’ère humaine moderne. Ces animaux ont tous été annihilés par l’homme de manière directe ou indirect. Reste leur souvenir, silhouettes de papier en négatif, protégées par des globes de verre comme mémoriaux de leurs existences qui n’ont pu être préservées.
- Dodo ou dontre, oiseau endémique de l’île Maurice, chassé par plaisir (viande non consommable), on nourrissait les cochons et les chiens avec ses petits. Disparu en 1681.
- Pigeon migrateur, une des espèces les plus courantes d’oiseau au XIXème siècle, chassé massivement, 10 milliards d’individus en 50 ans. Disparu en 1900.
- Bandicoot à pied de cochon, l’arrivée des colons en Australie (nouveaux prédateurs, élevage) a eu lentement mais sûrement raison de lui. Disparu en 2004. - Otarie du Japon, capturée pour être vendue à des cirques, utilisation de sa peau dans la fabrication d'huile, de ses organes internes pour la médecine traditionnelle orientale et de ses poils de moustaches comme cure-pipe. Disparue en 1950.
- Tortue géante cylindraspis, espèce endémique de la réunion, lente proie facile, chassée pour sa viande par la population de l’île et des marins de passage, disparue en 1800.
- Rheobatrachus silus, grenouille plate à incubation gastrique, décimée par l’arrivée des colons en Australie (nouveaux prédateurs, élevage). Disparue en 2001. - Dauphin de Chine, dauphin d’eau douce, la pollution des rivières chinoises, le nombre croissant de cargos empêchant le sonar des dauphins de fonctionner ou les blessant avec leurs hélices, les filets de pêche, un barrage… sont autant de causes de son extinction. Disparu en 2008.
- Quagga, sous espèce de zèbre, chassé de manière effrénée en Afrique par les Blancs pour leur chair et leur peau. Disparu en 1883...
- Rhytine de Steller ou vache marine, énorme mammifère marin des eaux de l’Arctique, chassée intensivement pour sa viande. Disparue en 1768, 27 ans après sa découverte par les européens.
- Moa, oiseau géant de Nouvelle-Zélande, chassé abondamment par les Maoris. Cette variété regroupait 13 espèces, la dernière (la plus petite) disparue en 1773
- Grand pingouin, oiseau du nord de l’Atlantique, les colonies de base, regroupaient plusieurs dizaines de millions d’individus, comme pour la rhytine, la chasse intensive à eu raison de lui. Disparu en moins d’un siècle en 1844.
430 espèces d’animaux connues ont été détruites par l’homme.17 291 espèces animales sont inscrites sur la liste rouge de l’UICN (union mondiale pour la nature), elles sont donc déclarées en voie de disparition…”
Si vous êtes des féru(e)s de ces merveilleuses cloches, je vous invite à vous rendre sur les différents sites de Melle Vast afin d'y contempler ses nombreuses créations et ses très beaux ouvrages. Et si vous souhaitez acquérir une réplique ou donnez une touche singulière à votre intérieur, n'hésitez pas à prendre contact avec l'artiste.
N'oubliez pas non plus de consulter les différentes manifestations culturelles de Maison vide.