Magazine Autres musiques

La Traviata au Royal Opera House Covent Garden…et découverte des coulisses de Cendrillon à l’OdM

Publié le 15 mai 2010 par Turp

15 mai 2010
(No 2010-19)

La Traviata au Royal Opera House Covent Garden…et découverte des coulisses de Cendrillon à l’OdM

Royal Opera House- Convent Garden

En ce samedi 15 mai 2010, je vous écris du Covent Garden à Londres où le marché est en pleine effervescence et où le soleil resplendit ! Les souvenirs de la représentation de La Traviata de Giuseppe que à laquelle j’ai assisté hier soir soir au Royal Opera House sont encore bien frais à ma mémoire! J’ai beaucoup apprécié cet autre « revival » de la production de 1994 du metteur en scène Richard Eyre et le travail d’une compagnie lyrique qui mérite son statut de l’une des scènes lyriques du monde. Le baryon russe Dmitri Hvorostovsky se distingue dans le rôle de Georgio Germont et son dialogue lors de la première scène du deuxième acte avec Violetta Valéry, qu’incarne la soprano albanaise Ermonela Jaho, s’est avéré le grand moment de cette production. Le ténor Saimir Pirgu, que j’avais entendu incarner le même rôle d’Alfredo Germont à Santa Fe l’été dernier, donne au personnage une plus grande profondeur et sa voix est juste et belle…et me fait penser à celle du jeune Josep Carreras! La direction musicale était assurée par Yves Abel, le chef d’origine canadienne qui dirige le Deutsche Oper Berlin et fondateur de l’Opéra français de New York. L’interprétation par l’Orchestre du Royal Opera House du très beau prélude a créé, dès les premières notes de la partition de Verdi, un atmosphère qui annonçait de grands moments d’art lyrique. Les décors de Bob Cowley étaient magnifiques et ses costumes l’étaient tout autant. D’ailleurs, le site du Royal Opera House permet d’apprécier les costumes de plusieurs productions de La Traviata…que vous pouvez voir en cliquant ici.

La Traviata au Royal Opera House Covent Garden…et découverte des coulisses de Cendrillon à l’OdM

Dmitri Hvorostovsky et Ermonela Jaho

La critique a bien accueilli cette production de La Traviata et je vous invite à lire celle de qui est paru dans le London Times du 13 mai sous le titre « La Traviata at Covent Garden Ermonela Jaho returns to the role of Violetta — and proves that she has got what it takes to draw an audience in her own right ».

L’Opéra de Montréal ouvre les coulisses de Cendrillon à ses abonnés, aux détenteurs de billets…et aux jeunes!

L’Opéra de Montréal invite chaque détenteur de billets de Cendrillon à venir découvrir les coulisses de l’opéra Cendrillon le dimanche 16 mai de 13 h à 16 h à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Chaque détenteur de billet aura droit à un invité de 17 ans et mois et pourra en savoir plus long sur cet opéra féerique de Jules Massenet. Le public pourra rencontrer les solistes qui chanteront des extraits et répondront aux questions, de même que les concepteurs de la production, participer à un atelier de maquillage et costumes pour les enfants, petits et grands, et visiter l’arrière-scène du spectacle (coulisses et décors) en compagnie des membres de l’équipe de l’Opéra de Montréal.

La Traviata au Royal Opera House Covent Garden…et découverte des coulisses de Cendrillon à l’OdM

La première de Cendrillon est prévue pour le samedi le 22 mai prochain et je vous présenterai dans mon prochain blogue lyrique des détails sur cette dernière production de la saison de l’Opéra de Montréal dont la mise en scène, la scénographie et les costumes sont celles d’André Barbe et Renaud Doucet…et qui comptera sur une très belle distribution québécoise!

La Traviata au Royal Opera House Covent Garden…et découverte des coulisses de Cendrillon à l’OdM

Salutations de Londres…et bonne semaine lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte