Numerik:)ivres vient de lancer le premier titre 100% numérique de sa collection « Nouvelles à lire debout » que l’on pourra télécharger dans son intégralité dans quelques jours sur iPhone, Kindle Édition et sur n’importe quel reader, Mac et PC. Retour sur la génèse d’une toute nouvelle maison d’édition 100% numérique dont le principale mission sera d’abord et avant tout de développer du contenu inédit de fiction.
Numerik:)ivres est sans nul doute représentative d’un nouvelle génération de maisons d’édition qui prennent le pari de développer du contenu inédit exclusivement pour une lecture numérique. Elles sont encore peu nombreuses, et si elles ne sont pas forcément toujours placées sous les feux de l’actualité littéraire, elles tentent tant bien que mal de faire parler d’elle, surtout au travers des réseaux sociaux. Citons SmartNovel, StoryLab, Publie.net, Les Éditions Alphabet de l’Espace, les éditions Dédicaces, Robert ne veut pas lire, entre autres.
Numerik:)ivres est née d’un expérience originale qui a débuté le 31 octobre 2009. Trois adeptes des réseaux sociaux et de l’édition numérique se sont rejoints sur une page de fan Facebook pour écrire en 40 jours et 40 nuits, l’un des tous premiers romans sur Facebook. 400 fans ont suivi ainsi Le Roman d’Arnaud dans lequel ils pouvaient interagir. Certains même ont fait partie de l’histoire et sont devenus des héros malgré eux. Le Roman d’Arnaud devrait connaître une deuxième vie à l’automne prochain, le 31 octobre trés exactement, un an jour pour jour après sa naissance sur Facebook, avec la publication de l’intégralité de l’intrigue.
Numerik:)ivres est assurément le fruit d’un mariage de bonnes raisons (et réfléchi) entre l’édition numérique et le Web 2.0. C’est aussi une maison d’édition qui a décidé volontairement de ne pas investir toute son énergie dans la technologie mais de se concentrer essentiellement sur la production de contenus inédits en cherchant d’abord et avant tout à valoriser le travail des auteurs. Auteurs qui, pour la plupart, ont déjà une e-réputation sur les réseaux sociaux et au travers de leur blog littéraire. Numerik:)ivres va utiliser les supports de lecture et les plateformes existantes pour diffuser ses quatre collections (Nouvelles à lire debout, Histoires à lire debout, Petites Vites et Carnets à blog) à la fois sur iPhone, iPad, le Kindle Store, les readers comme Sony ou Cybook. Elle mettra à disposition ses fichiers en pdf et epud sans DRM sur des plateformes comme Immateriel.fr ou encore livresquebecois.com.
Le Roi Silence
Numerik:)ivres va donc se concentrer sur la production d’un contenu inédit dans les règles de l’art d’une maison d’édition traditionnelle, en prenant soin de mettre en valeur le travail des auteurs en utilisant les ressources du Web 2.0, en leur assurant une diffusion la plus large et la plus ouverte possible en optant pas pour l’application des DRM. Le premier titre vient de paraître dans la collection « Nouvelles à lire debout »: Le Roi Silence est un recueil de nouvelles écrit par Samir Bouhadjdaj qui s’est déjà illustré dans l’écriture numérique, l’année dernière, à l’occasion de la 11e édition du Salon International du Livre Insulaire à Ouessant, en France, en publiant un texte sur Twitter. Pour lancer la machine, Numerik:)ivres propose de découvrir un extrait gratuitement. Le recueil sera disponible dans les prochains jours et téléchargeable, sur iPhone, iPad, Kindle et autres readers au prix de 6,99$ sur le marché nord-américain ou 5,99 euros sur le marché Européen.
>> Voir la bande annonce du lancement de Numerik:)ivres
>> Devenez fan de Numerik:)ivres sur Facebook
>> Suivez Numerik:)ivres et ses auteurs sur Twitter
>> Le site officiel de Numerik:)ivres