Comment organiser nos moyens de transport pour leur permettre de répondre aux défis du XXIéme siècle? Quel moyen de transport écologique pourra nous assurer la même liberté que la voiture individuelle?
Nous avons expliqué dans un article plus ancien, les enjeux qui nous attendent en matière de mobilité : l'obolesence annoncée de nos moyens de transport habituels (voiture individuelle à essence et transport en commun sur rail), dans un contexte économique difficile, doit nous amener à imaginer des solutions différentes et originales.
Quelles politiques de transport pour la première moitié du XXIéme siècle? Comment accompagner nos nouvelles mobilités?
Dans un autre article, nous avons montré que la solution ne viendra pas d'une technologie miracle (hydrogène, voiture électrique 2.0) mais d'une combinaison subtile entre plusieurs technologies organisées en un système de transport performant.
Un système de mobilité multiforme pour le XXIéme siècle
La principale difficulté va être de conserver notre liberté de mouvement, assurée depuis des décennies par la voiture individuelle, alors que l'ère de la voiture pour chacun d'entre nous se termine (congestion urbaine et raréfaction des ressources).
La solution miracle a ce problème existe : il s'agit de la généralisation du covoiturage dynamique
De quoi s'agit-il? cette version du covoiturage permet aux conducteurs et passagers connectés à un service en temps réel de connaître les disponibilités de chacun et d’optimiser leurs déplacements, en ville comme pour des trajets plus longs). ... Les télécommunications doivent donc permettre la mise en relation des demandeurs (passagers) et des offreurs (conducteurs) qui ont chacun un intérêt à la chose : financier(le conducteur est rémunéré par les passagers, les passagers paient moins cher un déplacement précis), écologique (moins de voitures en circulation, moins de bouchon et de « stop-and-go » si pollueur), et social (nouer des connaissances, partager ses ressources intelligemment).
Comment généraliser cette technologie?
En partant non pas du covoiturage qui est une pratique émergente mais de ce qui existe déjà : les transports en commun et les taxis.
Sur chaque téléphone mobile 3G, avoir la possibilité, en rentrant les waypoints (coordonnées GPS) du lieu de départ et du lieu d'arrivée souhaité, d'accéder à plusieurs solutions de transport avec leur horaire et leur prix.
Des serveurs mettront alors en relation les demandeurs (passagers) avec l'offre existante en un endroit précis et à cet instant précis.
A partir de cette base technologique tout à fait réaliste, on peut imaginer d'y greffer les stations d'autolib', le covoiturage et les taxis collectifs. Les développements de ces nouveaux supports de mobilité vont permettre alors de s'affranchir de l'automobile à essence de papa.
Autolib', une controverse qu'il faut dépasser.
Eloge du taxi collectif
Mobilités : le véhicule électrique, voiture 2.0
La mise en place de ce système a l'avantage d'être d'un coût faible par rapport à d'autres projets de transport en commun pharaonique. Il a aussi l'intérêt de pouvoir se mettre en place progressivement sur l'ensemble des territoires.
Le
métro est-il l'avenir de l'homme?
Bref, un système réaliste, à notre portée, dans notre monde en crise. Il peut être d'ailleurs financé par le système des contributions incitatives.
Une fiscalité environnementale au service de nos nouvelles
mobilités