15.05.2010
Hommage à Francisco Ferrer
Par BERNARD VASSOR
Le bureau du conseil municipal de Paris avait demandé le 14 octobre, une rue Francisco Ferrer, et l'adoption par la Ville de ses deux petits-enfants. C'était en 1909 ! Cette demande fut repoussée à la séance du 25 octobre. La Ligue des Droits de l'Homme ouvrit une souscription pour une statue de Ferrer près de celle du Chevalier de la Barre à Montmartre., mais le projet n'aboutit pas.
Prochainement, sous l'impulsion de la Fédération de la Libre Pensée, une plaque commémorative seraapposée au 43 rue Richer
C'est pourquoi nous allons organiser auRestaurant Bocata 31, rue Milton, le jeudi 3 juin, une causerie avec Dominique Delord, accompagnée de projections Article en ligne sur le site de l'Association Historique et Archéologique du 10° arrondissement :
http://hv10.org/pages/Ferrer.pdf »
FRANCISCO FERRER Y GUARDIA (1859-1909) : Un anarchiste pédagogue.
En 1909 était fusillé à Barcelone Francisco Ferrer y Guardia, accusé d’y avoir fomenté la grande insurrection dite La Semaine Tragique. La mort de cet anarchiste, fondateur de l’Ecole Moderne à la pédagogie novatrice, souleva une immense émotion dans le monde entier, à Paris particulièrement, où il avait vécu quinze ans. C’est à Paris que Ferrer avait tissé un remarquable réseau politique et intellectuel international.
11:01 Ecrit par vassor dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Écrire un commentaire
En réponse à :Votre nom :
- Votre email :
- Votre URL :
Votre commentaire :
- Retenir mes coordonnées :
S'abonner au fil de discussion :