Roadcross est née de l'Association de défense des familles des victimes de la route. Elle a pour objet :
- Le renforcement général de la sécurité routière
- L’encouragement à un développement sain et mesuré de la circulation routière
- La diminution du nombre de victimes et de personnes lésées dans la circulation routière
- Le conseil, l’accompagnement et le soutien aux victimes ainsi qu’à leurs proches
Roadcross préconise de prévenir plutôt que de guérir et intervient auprès des jeunes pour les sensibiliser sur les comportements dangereux et les conséquences tragiques des accidents, en tenant compte du fait qu'"un accident de la circulation sur quatre survient pendant les six premières années de conduite".
Que demande l'initiative de Roadcross ? Que les chauffards avérés soient plus sévérement punis et que la Constitution fédérale soit modifiée en conséquence ici :
"L’initiative ne vise pas le citoyen normal. Elle vise les conducteurs qui commettent des importants excès de vitesse et mettent en danger les autres usagers de la route".
L'initiative définit le chauffard en ces termes :
"Tout conducteur qui, en commettant des excès de vitesse particulièrement importants, enfreint intentionnellement les règles de la circulation et s'est accommodé d'un fort risque d'accident pouvant entraîner de graves blessures ou la mort."
Et prévoit de lourdes peines encourues par les chauffards qui provoquent un accident mortel ou des lésions corporelles graves :
- Confiscation du véhicule
- Retrait du permis de conduire pour au moins deux ans pour une première infraction.
- Restitution du permis de conduire sous conditions.
- Retrait du permis de conduire à titre préventif.
Le succès rapide de cette initiative montre que les Suisses, qui, majoritairement, sont de bons conducteurs, en ont assez des chauffards. Et ils ont raison. On peut toutefois se demander si les dispositions de cette initiative ont vraiment leur place dans la Constitution et si ce n'est pas le Code pénal qui devrait être modifié.
De plus ce que dit Maurice Von der Mühll dans son livre n'est pas évoqué du tout par Roadcross, dont je ne remets pas en cause les intentions :
"Il faut surtout motiver les bons conducteurs et leur donner envie de le rester jusqu'à la fin de leurs jours".
Du coup les buts poursuivis par Roadcross paraissent ne répondre qu'à une partie du problème. Réprimer les criminels de la route, fustiger leurs comportements et sensibliser les jeunes sur les conséquences de ces comportements qui peuvent être réellement tragiques, c'est nécessaire, mais insuffisant. Il ne faut pas oublier les bons conducteurs. Il faut engager des réformes qui permettent de les reconnaître, de les distinguer des chauffards et de les encourager à rester de bons conducteurs.
Cela dit, l'initiative, si elle aboutit, ce qui est fortement probable, aura le mérite de souligner l'urgence du problème et peut-être d'y répondre par de meilleures solutions que toutes celles expérimentées jusqu'à présent et qui ont trouvé leurs limites, en empoisonnant la vie de la grande majorité des conducteurs.
Francis Richard
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