L'anneau de Moebius
Résumé : Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.
Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent ç une indéchiffrable et terrfiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte...
Les trajectoires de victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.
L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...
Extrait : Avant de pénétrer dans la chambre, il se massa les tempes et souffla un bon coup. Il brûlait d'excitation et mourait de trouille, comme avant une partie d'échecs. En route pour sa première scène de crime. Il songea à Brad Pitt dans Seven, à sa volonté de bien faire malgré son inexpérience.
Sur le lieu du carnage, les images s'enchainèrent très vite. Le lieutenant Wang, installé devant un ordinateur portable. Les deux techniciens penchés sur leur matéril, à gauche. Puis, au fond à droite, le matelas, étoilé de sang. Dans de grands plastiques, les draps maculés de sang. Au-dessus du lit, sur le poster d'une créature nue, une inscription à la craie : "78/100". Et, sur le sol, les poupées enchevêtrées, disposées en tas ou enlacées. Parmi elles, des poupées adultes, pareilles à des mères protégeant leurs enfants. Leurs pupilles de verre dansaient avec la lumière artificielle, réfléchissaient des leus, des verts, des marrons. Vic eut l'impression étourdissante que ces êtres de caoutchouc cherchaient à crier.
L'avis de Dazboness : Un roman à vous retourner la tête. Prenez le même principe sur la prémonition que dans les films Destination Finale ou Predictions. Mélangez ça à des crimes dignes d'un mélange entre Seven et Saw. Voilà une bonne idée de ce qui vous attend dans ce roman. Un homme capable de voir des bribes d'avenir mais incapable d'agir afin de l'empêcher de se réaliser. Un homme qui rencontre un flic capacble de changer le cours des évènements à venir mais qui n'en a pas conscience.
Ces deux hommes sont pris dans la nasse du destin, dans l'anneau de Moebius, condamnés à agir toujours de la même façon, à ne jamais pouvoir empêcher les morts d'êtres chers, malgré leurs efforts et les pistes laissées par les visions de leur moi futur. Et pourtant, ils ne peuvent renoncer. Ils vont tenter de changer l'avenir.
L'auteur nous plonge directement dans cette aventure aussi incroyable qu'effrayante à travers l'âme humaine, que ce soit la noirceur du tueur et de ses méthodes, ou le désespoir de l'homme voyant le futur se produire inévitablement, ou l'espoir fou des héros à espérer changer les choses, même de façon minime.
Nous tenant en haleine, le roman nous fait passer par une gamme large d'émotions violentes, nous associant à la douleur des personnages, à leurs tentatives de résoudre l'affaire et sauver des vies. L'espoir est même de la partie, nous faisant entrevoir plus qu'un destin inflexible. Epoustouflant
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Pocket
Prix : 7,80 euros
Nombre de pages : 597
Sommaire des livres critiqués