J - 35 : avec le Club Villepin présidé par Brigitte Girardin, Dominique de Villepin vient de connaître une évolution personnelle profonde ces derniers mois traduisant manifestement son entrée dans un nouvel âge de son engagement public.
"Que de chemin à parcourir" doivent parfois se dire les plus proches collaborateurs de l'ancien Premier Ministre. Mais que "de chemin déjà parcouru" doivent-ils aussitôt constater quand ils regardent tout particulièrement les 12 derniers mois.
Au moment où il parait de plus en plus naturel que Dominique de Villepin se lance dans la présidentielle 2012, force est de constater la singularité de son profil : le candidat multi-vies.
Son parcours personnel a été marqué par des évolutions profondes : diplomate, haut fonctionnaire généraliste, Ministre, Premier Ministre.
Son parcours intellectuel personnel est caractérisé par une tentation "multi-fonctions" qui lui donne le recul face à la politique partisane.
Le spécialiste reconnu de l'écriture a su ouvrir son Club aux ... nouvelles technologies.
Dominique de Villepin est un exemple de multi-vies. C'est là l'une de ses singularités dans la présidentielle 2012 face à des concurrents qui ont vécu un parcours linéaire entièrement dévoré par la politique au point peut-être que certains d'entre eux aimeraient pouvoir racheter du temps pour vivre d'autres expériences.
Dans ce parcours, Dominique de Villepin semble avoir franchi une nouvelle frontière : sa première campagne électorale personnelle.
La comparaison des vidéos dans les 12 derniers mois laisse immédiatement apparaître un trait fort : sa première campagne sera construite et vécue comme l'enseignement d'une vie.
Son intervention (voir vidéo ci-dessous) devant des terminales de lycée le montre avec évidence à l'exemple notamment des observations sur le mode de fonctionnement autiste des pouvoirs.
S'il garde cette tonalité et cette sincérité, son Mouvement comme sa campagne vont réellement tourner la page d'une "vieille politique". Il est vrai qu'à lui seul, par son cursus comme par sa personnalité, Dominique de Villepin change déjà les règles habituelles du jeu.