Synopsis: C'est le jour des Fondateurs et chacun se prépare à la fête. Stefan est mal à l'aise face à la nouvelle attitude de Damon envers Elena mais Elena se préoccupe plus de sa relation avec Jeremy. Damon et Alaric essaient d'arrêter John Gilbert qui s'apprête à mettre son plan à exécution à une fin chaotique, destructive et mortelle à la fête des Fondateurs.
hypnoweb
Énormément de choses se passent dans cet épisode qui clôt assez brillamment la première saison de la série.
Afin de boucler ses intrigues en cours, la série va s'atteler à bousculer le fragile équilibre des personnages, préparant ainsi le terrain à la deuxième saison.
Elena et Stefan
L'épisode va beaucoup jouer sur les doutes de Stefan concernant les sentiments de sa bien-aimée, qui va (dieu soit loué) cependant nous conforter dans l'idée qu'elle est sérieusement amoureuse de lui. Ça rassure pour le futur proche même si un basculement est toujours possible, et même très probable.
Damon
Une grande partie de l'épisode va tourner autour de lui et du fait qu'il laisse de plus en plus les sentiments humains l'affecter. On va le voir être en proie à plusieurs d'entre eux: la culpabilité, le pardon et l'amour bien sûr...
Bon moi qui n'aime pas du tout les triangles amoureux je dois dire que la direction que prend la série de ce côté ne m'attire guère, on ne peut que prier que la série ne choisisse pas la facilité et ne plonge pas dans des clichés ennuyeux.
Jeremy et Anna
Bien bien triste que le destin d'Anna, qui ne méritait vraiment pas son destin. elle était un personnage drôlement sympathique et son histoire avec Jeremy n'était pas particulièrement agaçante. Je suis curieuse de voir si ce dernier va arriver à ses fins, mais je penche plutôt pour le sauvetage à la dernière minute...on verra.
Bonnie
Alors qu'elle était un personnage assez insignifiant au début de la saison, on peut dire que le personnage prend de l'assurance pour se révéler au final assez farouche, moi j'aime ça en tout cas. Sa menace à l'encontre de Damon est plutôt convaincante. Je suis bien contente de la voir sortir de son rôle cliché de la meilleure copine inoffensive et un peu naïve..nous avons Caroline pour ça!
Tyler
Il est un peu la révélation de l'épisode puisque durant toute la saison il s'est contenté de faire de la figuration, on sait à présent qu'il va prendre une toute nouvelle importance à la rentrée....et j'ai drôlement hâte de voir ça!!!! Je trouve que son physique va tout à fait avec sa nature (bientôt plus) cachée...
John Gilbert
C'est lui qui mène la danse durant tout l'épisode puisqu'il est l'instigateur de la chasse aux vampires et de l'épuration de la ville, n'hésitant à aucun moment à employer la manière forte. Je mettrais juste un bémol sur ses actions, ne comprenant pas trop pourquoi il choisit d'empaler Anna mais pas Damon alors que ce dernier à vampirisé son amoureuse de l'époque...on dira que c'était une question de choix scénaristique, ne pouvant pas éliminer un membre du cast principal...
Katherine
Alors là je dois dire que c'est le coup de génie de l'épisode...son fantôme a hanté toute la saison, il aurait été décevant de ne pas la voir au moins une fois... mais je dois dire que je ne l'avais pas vu venir... en effet après un épisode où il se passe dix millions de choses en même temps, on nous embrouille l'esprit et après le "pseudo baiser" avec Damon (qui m'avait bien fait tempêter contre Elena d'ailleurs...), j'avoue avoir sincèrement sursauté quand elle s'attaque à John puis gloussé de plaisir en comprenant qu'on venait de se faire avoir depuis 5 bonne minutes. De quoi finir l'épisode de manière grandiose.
Un season final vraiment satisfaisant, qui clôt des intrigues tout en en ouvrant d'autres. Beaucoup de choses sont amorcées pour relancer la dynamique de la série et donner envie au spectateur de revenir la saison prochaine, et c'est exactement ce qu'on attendait.