Changer de fournisseur d'électricité ou de gaz : risqué ou pas ?
Publié le 07 novembre 2007 par Herve Lange
La libéralisation du marché de l'énergie occasionne, chez nous consommateurs, un certain nombre de questions qui freinent le passage à l'acte des particuliers que nous sommes, questions cristallisées qui plus est par la récente prise de position de l'UFC Que Choisir, dont les points essentiels ont été repris dans ce dossier du JDN.
Ces points sont les suivants :
1. L'engagement irréversible du consommateur
2. La possible flambée des prix
3. Des contrats difficiles à déchiffrer
4. Une tarification au logement, pas au client
5. L'arrivée dans un logement neuf (particularité du gaz)
6. Des fournisseurs concurrents, mais des réseaux en monopole
7. Délai de réflexion inexistant dans certains cas
8. Les offres couplées
9. Qualité de service incertaine
10. Comparateurs de prix
Les pièges que Que Choisir et le JDN prétendent identifier semblent suffisamment inquiétants et structurants pour motiver une petite enquête.
D'autant que cette ouverture du marché de l'énergie est l'occasion de s'intéresser de très près aux offres d'électricité verte (électricité issue à 100% de sources d'énergies renouvelables : eau, vent, soleil, biomasse) qui commencent à pointer leur nez chez certains opérateurs alternatifs, comme POWEO et ENERCOOP.
Alors il y a quelques jours, j'ai sollicité les 2 opérateurs ci-dessus pour leur soumettre toutes ces objections et avoir leur retour sur le sujet. Le plus simple était, me semblait-il, que les principaux intéressés puissent se "défendre" eux-mêmes : obtenir l'info au plus près de la source (c'est le cas de le dire).