Magazine
Changer de fournisseur d'électricité ou de gaz : risqué ou pas ? (Suite)
Publié le 07 novembre 2007 par Herve Lange
Mon billet sur Poweo ayant été repris dernièrement sur Kelwatt (et ce blog sur le site de Poweo, d'ailleurs... ;o)) , j'ai décidé de m'intéresser de plus près au sujet des comparateurs d'offres, évoqué dans le dernier point de l'article.
Petit test sur Kelwatt où j'ai renseigné les caractéristiques de ma consommation, ce qui m'a donné l'occasion de vérifier les résultats fournis avec ce que j'avais calculé moi-même "sur papier" lors de mes comparaisons entre EdF, Enercoop et Poweo. Et bien ce sont les mêmes chiffres, ce qui m'a quand même donné tout de suite plutôt une bonne impression. Autre chose qui m'a bien plu : la possibilité de ne sélectionner que les offres vertes.
A noter que le même test sur un autre comparateur, electricitemoinschere.com, donne des chiffres également corrects, mais incomplets, puisqu'en l'espèce il manquait le forfait Electricité Bio de Poweo, alors que c'est le moins cher parmi les offres vertes pour mes caractéristiques de consommation. Par ailleurs ce comparateur ne permet pas de circonscrire la recherche aux offres vertes. Enfin les 2 grosses bannières de pub Poweo qui s'affichent avec les résultats, même si elles sont de bonne guerre, n'incite pas de prime abord à penser que le comparateur est aussi indépendant qu'il le prétend. Parce que c'est vrai que c'est la grosse question qu'on peut se poser en découvrant et en utilisant un tel outil : est-il vraiment partial, objectif et indépendant ? Comment le savoir ?
Pour le savoir, pas vraiment d'autres choix que de le tester soi-même comme je l'ai fait à partir de ses propres chiffres. Si cette vérification peut donner une tendance intéressante, il est cependant bien difficile de corroborrer de façon complète, à moins d'avoir pas mal de temps à y consacrer.