Avant de commencer, il faut que je vous dise que toutes les questions n’auront pas de réponse. Certaines auraient nécessité plus de précisions pour un diagnostic réellement adapté (forme du visage, couleur du teint, texture des cheveux, style de la robe de mariée de Mme Beauté…). Par ailleurs, comme certaines questions se recoupaient un peu, nous les avons regroupées par thème. (pour revoir les questions dans leur intégralité, c’est ici)
LAVAGE QUOTIDIEN
(@ Anonyme)
Je vous déconseille de vous laver les cheveux tous les jours, car ça active les glandes sébacées, qui produisent du sébum et graissent les cheveux.
Si vous y tenez quand même, il faut alterner 1 jour avec shampoing (1 seul lavage, pas 2 comme c’est généralement conseillé), et 1 jour en remplaçant le shampooing par un après-shampooing, qui contient moins de détergent mais qui est suffisant 1 jour sur 2 pour nettoyer les cheveux. L'après-shampooing s'utilise alors de la même manière qu'un shampooing : on mouille le cheveux, on émulsionne, on rince.
CHEVEUX BOUCLES ET FRISOTTANTS
(@ Tatiana, Lolita, Mounira, Elise, Leilab & Suzy)
Si vos cheveux sont épais très frisés, il ne faut pas les effiler, sinon ça fait une boule (type Afro). Il faut les dégrader juste sur les pointes pour casser le coté « pyramidale » de la coupe et l’effet « brosse » des pointes. Ne surtout pas toucher aux longueurs.
Pour des cheveux fins et ondulés, si on dégrade trop, il n’y a plus rien, plus de volume. Il faut dégrader légèrement le contour, les pointes, mais surtout pas la masse.
Pour redonner du ressort aux cheveux, utilisez des soins qui « redessinent » les boucles.
Pour au contraire maîtriser les boucles folles et les frisotis, vous pouvez essayer le défrisage brésilien, à base de kératine, qui contrairement à un défrisage classique, ne dénature pas les cheveux et disparait au fur et à mesure : pas de risque de se retrouver avec des racines frisées et des pointes raides comme des baguettes ! (cf. ici l’expérience de lissage brésilien de Marie).
ONDULATIONS
(@ Elise, Lolita & Anonyme)
Si vous avez les cheveux raides, oubliez tout de suite vos rêves d’ondulations.
Sinon, il y a des crèmes formulées spécifiquement pour donner du ressort aux cheveux, et ça marche assez bien.
Je vous déconseille de trop utiliser le fer à friser. Privilégiez plutôt les bigoudis chauffants, qui sont moins « méchants ».
CHEVEUX RAPLAPLA
(@ Alexandra)
Il faut choisir un shampooing qui donne du corps aux cheveux, les sécher la tête en bas et choisir une coupe dégradée sur les pointes pour alléger les mèches trop lourdes du dessus du crâne.
LONGUEURS & POUSSE
(@ Elise, Tatiana & Anonyme)
Les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois, parfois un peu moins, parfois un peu plus. Si les vôtres ne sont pas suffisamment longs c’est qu’ils se cassent. Ça ne sert à rien de les couper, ils ne pousseront pas plus vite [NDLR : la tige du cheveu est inerte, seule la racine est vivante et peut être stimulée].
Il faut que vous preniez des compléments alimentaires capillaires… à vie !
Que vous bichonniez vos cheveux, en évitant les huiles, et surtout en utilisant de BONS outils pour ne pas les casser (brosse Mason Pearson par exemple).
CHUTE DE CHEVEUX
(@ Leilab)
S’il s’agit d’un problème hormonal, il faut aller voir un endocrinologue, un gynécologue ou un dermatologue.
Vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour les cheveux si vous n’allaitez pas.
Et pour redonner vie au bulbe capillaire, pour augmenter son irrigation, je vous conseille de brosser vos cheveux quotidiennement avec une brosse pneumatique de qualité (Mason Pearson). Dans tous les cas, il faut le faire la tête en bas. Le brossage va par ailleurs aérer les cheveux et mieux répartir le sébum. Vos cheveux vous diront merci.
FOURCHES & CHEVEUX CASSANTS
(@ LePetitMondeDeNath, Mounira, Tatiana & Anonyme)
Pour les fourches, pas de miracle, il n’y a que les soins adaptés qui peuvent les prévenir. Mais pas n’importe quel produit. Personnellement, je ne suis pas trop pour les silicones : ça créé un film à la surface du cheveu et les soins pénètrent moins bien. Par ailleurs, ça rend le cheveu presque « faux », comme un cheveu de poupée. Après le shampooing, le cheveux doit crisser sous les doigts, ce qui n’est pas le cas avec des soins très siliconés.
Et pour des cheveux plus forts, moins cassants, prenez des compléments alimentaires riches en vitamines et brossez-les bien tous les jours.
COLORATIONS
(@ Sissou33 & Anonyme)
Si vous avez une peau de rousse, je vous conseille un blond vénitien qui va justement donner à vos cheveux de la couleur, du relief, et illuminer votre teint.
Avec une peau claire et des cheveux à tendance cendrée, si vous faites des mèches blondes, cela risque de rendre votre teint trop fade [NDLR : la tendance actuelles est aux colorations uniformes, très peu aux mèches].
Sinon, pour espacer les colorations, de très légers highlights permettront de raviver votre base naturelle cendrée, comme si vous reveniez du soleil, sans racines trop visibles.
°°°
Salon de coiffure Madeleine Cofano, 11 rue Saint-Florentin, 75008 Paris - Tél : 01 42 05 10 10.