A lire tous ces messages de blogueurs “agressés” par trop d’attentions de marques ou d’agences qui s’adressent -visiblement pas toujours adroitement- à eux, je ne peux m’empêcher de m’étonner. Une communauté habituellement si prompte à créer des signes distinctifs de ralliement n’aurait toujours pas trouvé de moyens réellement efficaces de signifier à priori son hostilité envers des campagnes de sensibilisation de blogueurs qu’elle juge intrusives ?
Parlez-vous les gars, organisez votre résistance, exprimez d’emblée votre droit à la liberté et à l’indépendance. Sans aller jusqu’à supprimer votre adresse email, parfois trompeuse pour la première agence venue qui y voit une invitation à la communication, inventez la signalétique qui vous permettra -peut-être- de trainer dans la boue le type qui a osé s’adresser à vous sans y être convié. Faites-vous rayer des listes, c’est facile. Adoptez quelque chose qui donne le ton d’emblée, par exemple en haut à droite de votre blog, un signe de reconnaissance de ce type là :
Sur un malentendu, ça peut marcher, votre boîte email retrouvera son niveau d’activité normale. Et je reprendrai le cours normal de la lecture de mes blogs préférés nettoyés de ces pollutions stériles.
Pour être totalement transparent, organiser des campagnes de buzz n’est pas exactement mon coeur de métier mais intégrer une sélection de blogueurs et plus généralement des acteurs de réseaux sociaux parmi un ensemble de cibles influentes, de façon segmentée selon les sujets traités, peut en constituer l’une des facettes. Pour cette raison peut-être, mais aussi parce que la communication des marques m’intéresse plus globalement et parce que je peux même y trouver des opportunités d’approfondissement de sujets en rapport avec ceux que je traite, les invitations des marques sont les bienvenues ici. Sans pour autant que cela me fasse perdre tout esprit critique. Sans que ça ne m’empêche de NE PAS traiter un sujet qui ne m’aura pas convaincu. Sans transformer cet espace en sapin de Noël.
J’ai trouvé mon espace de liberté en ne répondant qu’aux sollicitations qui m’intéressent sans devenir insultant envers les émetteurs qui m’intéressent moins, serait-ce à ce point exotique par les temps qui courent ? Au final, chacun fait comme il veut, moi y compris, et ça me parait très bien comme ça. Du coup, avec ou sans logo, j’ai déjà rayé de ma liste tous ceux qui se sont clairement positionnés sur le sujet.
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