Guy ne peut pas s’empêcher de penser que « l’intégration de l’homme dans son milieu se doit d’être harmonieuse, respectueuse et poétique au sens premier du terme ». A voir ce mas donnant sur la Méditerranée et le delta de l’Ebre parfaitement implanté dans son environnement, on se dit que le pari est réussi ! Ainsi, a-t-il veillé particulièrement à réhabiliter la demeure avec des matériaux sains et non polluants : terres cuites artisanales, enduits à la chaux, poutres en pin d’Orégon et en mélèze, linteaux en bois d’olivier de récupération, carreaux en tadelakt…
De même, le propriétaire s’est attaché à choisir des équipements visant à diminuer les consommations énergétiques. Des panneaux solaires fournissent l’électricité, une citerne recueille l’eau de pluie destinée à un bassin de baignade, tandis qu’une vaste cheminée apporte sa promesse de confort et de chaleur dès les premiers frimas.
Clou des installations : le jardin de 20 000 m2 planté d’espèces méditerranéennes et de plantes aromatiques permet de favoriser la biodiversité, en servant de refuge aux mésanges, chardonnerets et autres passereaux. Qui a dit que les châteaux n’existaient pas en Espagne ? Les atouts écolo
Matériaux naturels > Panneaux solaires > Récupération des eaux de pluie alimentant un bassin de baignade > Eolienne (chauffage) > Chauffage au bois > Ampoules basse consommation > Compostage > Produits biodégradables (savon noir).
Voir annonce 652195 : Location d’une maison écologique en Catalogne, à El Perello