La logisitique des mésanges

Par Dindiu @Din_Diu

Je suis en pleine découverte de l'appareil photo acheté récemment. La semaine dernière, le sujet de mon premier vrai essai de la fonction vidéo a été la nichée de mésanges bleues installées dans le vieux nichoir.

Ce vieux nichoir, installé comme il faut, est dans le bouleau enlierré. Ce lierre semble être une protection appréciée des mésanges. En 3 ans, la liane a fait le double de chemin et atteint depuis longtemps les premières branches. Taillé régulièrement, il commence maintenant à prendre de l'épaisseur.

Au cours de cette minute et demi du quotidien de parents Parus caeruleus, on les voit donc entrer avec la nourriture et sortir avec les fientes des oisillons. Deux allers-retours chacun et en si peu de temps laisse réfléchir d'une part au nombre considérable de navettes par jour, et d'autre part à l'effet bénéfique de cet allié sur le potager et le verger.

Enfin, au milieu du brouhaha composé des cris de moineaux et de tourterelles, des voitures au loin et de la volière du voisin, on entend le cris des oisillons monter en puissance à chaque entrée d'un adulte. C'est discret mais audible.